Sortie de la caisse de pension Schindler

La fin de vos rapports de travail avec votre employeur entraîne votre sortie de la caisse de pension Schindler. Tout assuré qui quitte la caisse de pension Schindler avant la survenance d’un cas de prévoyance a droit à une prestation de libre passage.

Contact

Caisse de pension Schindler
Zugerstrasse 13
6030 Ebikon

T. +41 41 445 3139
T. +41 41 445 3012
F. +41 41 445 3022
pk.ch@schindler.com


J’ai un nouvel employeur

En cas d’admission dans une nouvelle institution de prévoyance

Si la personne assurée est admise dans une nouvelle institution de prévoyance, la prestation de libre passage doit être transférée à celle-ci. Le formulaire à compléter dans ce cas peut être téléchargé dans la barre de navigation ci-contre à droite.


Je n’ai pas de nouvel employeur

Si la personne assurée n’est pas admise dans une nouvelle institution de prévoyance, elle doit communiquer à la caisse de pension Schindler sous quelle forme elle souhaite maintenir sa couverture de prévoyance.

 

Les options possibles sont les suivantes:

Ouverture d’un compte de libre passage

Le compte de libre passage sert à la prévoyance vieillesse. Il peut être complété individuellement par une assurance de risque (couverture des risques d’invalidité et de décès). La prestation de libre passage de la personne assurée est placée dans la fondation de libre passage de son choix. Les taux d’intérêt varient d’une fondation de libre passage à une autre. Le lien vers Schweizer Banken Info dans la barre de navigation ci-contre à droite permet de comparer les taux d’intérêt actuels.

Nous attirons votre attention sur le fait que les fondations de libre passage peuvent prélever des taxes (ouverture de compte, résiliation de compte, versement anticipé pour l’acquisition de la propriété du logement, etc.). Le compte de libre passage est un compte bloqué, ce qui signifie que l’accès au capital de prévoyance qui y est déposé est limité par la loi et l’ordonnance. En l’occurrence, le capital de prévoyance peut en principe être perçu au plus tôt cinq ans avant l’âge de la retraite AVS (qui est actuellement 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes), mais au plus tard cinq ans après l’âge de la retraite AVS. La fondation de libre passage vous fournira de plus amples informations à ce sujet.

Cependant, le capital de prévoyance disponible peut en tout temps être transféré dans une autre institution de prévoyance relevant du 2e pilier.

En cas de décès, les bénéficiaires (art.15; OLP) ont droit au capital d’épargne disponible.

La personne sortante qui souhaite ouvrir un compte de libre passage doit compléter le formulaire qui peut être téléchargé en format PDF dans la barre de navigation ci-contre à droite et joindre le bulletin de versement de la fondation de libre passage correspondante. L’assuré ouvre lui-même le compte de libre passage.

Si vous le souhaitez, nous pouvons ouvrir pour vous un compte auprès de la Fondation de libre passage UBS. Dans ce cas, nous vous prions de bien vouloir compléter et nous faire parvenir le formulaire d’ouverture d’un compte de libre passage auprès d’UBS.
 

Conclusion d’une police de libre passage
En cas de conclusion d’une police de libre passage, la prestation de libre passage est transférée à une compagnie d’assurances, qui établit une assurance mixte en cas de vie et de décès donnant droit à un capital vieillesse ou à une rente de vieillesse (en général combinaison des deux). La personne sortante qui souhaite souscrire une police de libre passage doit compléter le formulaire «Nouvelle institution de prévoyance» qui peut être téléchargé dans la barre de navigation ci-contre à droite et joindre le bulletin de versement pour le virement de la prestation de vieillesse. L’assuré conclut lui-même la police de libre passage.

Les bénéficiaires d’indemnités journalières de l’assurance-chômage sont soumis à l’assurance obligatoire pour les risques de décès et d’invalidité auprès de l’institution supplétive.
La prévoyance vieillesse (processus épargne) peut être poursuivie sur une base facultative. Dans ce cas, la prestation de sortie doit être transférée à l’institution supplétive.
 


Versement en espèces

Les personnes assurées peuvent demander le versement en espèces de la prestation de libre passage dans les cas suivants:

  • elles quittent définitivement la Suisse; pour de plus amples informations, s’adresser au fonds de garantie LPP;
  • elles se mettent à leur propre compte et ne sont plus soumises à la prévoyance professionnelle obligatoire;
  • le montant de la prestation de sortie est inférieur à leur cotisation annuelle.

Dans ce cas, la personne sortante doit compléter le formulaire relatif au versement en espèces qui peut être téléchargé dans la barre de navigation ci-contre à droite.
Si le montant de la prestation de sortie d’une personne assurée mariée est supérieur à CHF 5000, le versement en espèces ne peut intervenir qu’avec la signature authentifiée du conjoint.
Une personne assurée non mariée doit joindre une confirmation officielle de l’office de l’état civil.


Couverture de prévoyance

La personne assurée reste couverte contre les risques d’invalidité et de décès jusqu’au début de nouveaux rapports de travail, mais au maximum pendant un mois à compter de la résiliation des rapports de travail.