Propriété du logement (EPL)

Contact

Caisse de pension Schindler
Zugerstrasse 13
6030 Ebikon

T. +41 41 445 3139
T. +41 41 445 3012
F. +41 41 445 3022
pk.ch@schindler.com

Encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle (versement anticipé EPL)

Les personnes assurées ont la possibilité de demander le versement anticipé ou la mise en gage des capitaux de la prévoyance professionnelle afin d’acquérir la propriété d’un logement utilisé pour leurs propres besoins. Le versement anticipé ou la mise en gage sont autorisés en Suisse ou à l’étranger pour:

  • acquérir ou construire un logement en propriété;
  • agrandir ou transformer le logement en propriété;
  • amortir un prêt hypothécaire;
  • acquérir des parts d’une coopérative de construction ou d’habitation ou d’autres formes similaires de participation.

Un versement anticipé ou une mise en gage est possible uniquement en cas d’utilisation du logement pour ses propres besoins. C’est le cas lorsque le logement en propriété est utilisé par la personne assurée à son lieu de domicile ou à son lieu de séjour habituel.

Le financement d’appartements de vacances ou de résidences secondaires avec les capitaux de la prévoyance professionnelle est interdit.


Mise en gage

Il est possible de mettre en gage aussi bien le droit à des prestations de prévoyance (prestations de vieillesse, d’invalidité ou de décès) qu’un montant à concurrence de la prestation de libre passage.

Il n’y a pas de montant maximal pour la mise en gage des prestations de prévoyance. Par contre, elle est soumise aux mêmes limites que celles applicables au versement anticipé de la prestation de libre passage. La mise en gage ne réduit pas la couverture de prévoyance, sauf en cas de réalisation du gage.