Solar Impulse interrompt son tour du monde jusqu’en 2016

17.07.2015

Après sa folle traversée du Pacifique, l'étape la plus longue et la plus difficile de son tour du monde, Solar Impulse a dû interrompre son périple à Hawaï, en raison d'importants dommages à ses batteries causés par une surchauffe. Plusieurs mois seront nécessaires pour réparer ou remplacer les éléments de batterie endommagés qui sont fabriqués sur mesure afin de répondre à des exigences bien spécifiques.

A partir de la mi-août, la lumière du jour diminue et passe en-dessous du seuil minimum requis pour permettre à Solar Impulse de poursuivre son voyage vers la côte ouest des États-Unis et d'achever son tour du monde en 2015.

Solar Impulse - Hawaï

Les dommages aux batteries sont survenus le premier jour de la traversée transpacifique entre Nagoya et Hawaï où un excès d'isolation a entraîné une hausse trop importante de la température des batteries. L'équipe de la mission à Monaco était pleinement consciente de ce problème et a suivi la situation de très près durant tout le vol. Mais chaque cycle journalier nécessitait une ascension à 28 000 pieds puis une descente, pour des questions de gestion d'énergie, empêchant de diminuer suffisamment la température des batteries.

Il faut reconnaître que cette situation est la conséquence d'une erreur humaine. Tout d'abord, les batteries étaient trop isolées, ce qui était certes approprié pour la première partie du vol autour du monde, mais ne l'était plus pour le climat tropical qui régnait au-dessus du Pacifique. D'autre part, l'équipe n'avait tout simplement pas prévu que des cycles rapides d'ascension et de descente entraîneraient une surchauffe permanente des batteries.

En tant que partenaire principal du projet Solar Impulse, Schindler partage la déception de l'équipe de Solar Impulse. Mais le chemin menant à des innovations audacieuses est souvent semé d'embûches – c’est le prix à payer pour repousser les limites et accomplir de grandes choses. Nous devons être fiers et heureux que Solar Impulse ait déjà réussi à battre des records majeurs dans le secteur de l'aviation.

Au début de ce mois-ci, le pilote André Borschberg a parcouru près de 4 500 miles (près de 8 300 km) en 118 heures sans autre carburant que les rayons du soleil et, ce faisant, il a pulvérisé le record de l'aviation solaire en termes de distance et de durée absolues. Solar Impulse a démontré que les nouvelles technologies peuvent permettre à un avion de voler nuit et jour sans carburant. Cela devrait en inciter d'autres à exploiter ce potentiel évident pour une utilisation au quotidien tout en faisant des économies d'énergie et en réduisant les émissions de CO2.

Solar Impulse a démarré sa mission autour du monde le 8 mars à Abu Dhabi. Il a réalisé huit étapes, avec une halte au sultanat d'Oman, en Inde, en Birmanie, en Chine, au Japon et aux États-Unis (Hawaii), et a parcouru près de 18 000 km.

Schindler reste partenaire principal du projet Solar Impulse jusqu'à la fin de son tour du monde. Nos ingénieurs continueront à travailler en étroite collaboration avec l'équipe de Solar Impulse. En intégrant nos ingénieurs Schindler dans ce projet, Schindler a contribué et continuera à contribuer à une collaboration scientifique unique qui a déjà donné lieu à un intense brassage d'idées et de technologies et généré des innovations et des découvertes profitant à tous.

Schindler demeure convaincu que Solar Impulse est l'un des projets de technologie propre les plus importants et les plus fédérateurs de notre époque parce que le but du projet n’est pas seulement d’économiser l’énergie, mais aussi de conquérir de nouveaux espaces technologiques. Le vol autour du monde de Solar Impulse a été une source d'inspiration pour des millions de personnes grâce à son esprit pionnier et son engagement sans faille à adopter des technologies propres et des énergies renouvelables.

L'université de Hawaii accueillera l'avion Solar Impulse dans son hangar de l'aéroport de Kalaeloa durant les mois d'hiver. Nous nous réjouissons de poursuivre et d'achever ce périple en 2016, car nous sommes certains que Solar Impulse continuera d'inspirer nos employés, nos clients et le grand public par son esprit pionnier et sa mission en vue d’améliorer la santé de notre planète.

Contact

Schindler Benelux
Marketing & Communications

Email