L’énergie solaire au service de la mobilité

14.04.2014

Deux projets Schindler en avance sur leur temps.
Schindler s’engage pour le développement de l’énergie solaire et l’innovation énergétique au travers de deux projets : le Solar Impulse, l’avion sans carburant, dont la seconde version vient d'être présentée en Suisse, et le Solar Elevator, un ascenseur à énergie solaire installé dans un bâtiment de cinq étages à Barcelone.

Le défi fou de Solar Impulse 2, l’avion zéro carburant

Solar Impulse est le résultat de l’alliance de deux hommes ayant un projet considéré comme impossible par les spécialistes. Une idée originale de deux aviateurs suisses, soutenus par Schindler, qui ont imaginé et réalisé le premier avion capable de voler jour et nuit uniquement à l’énergie solaire.

Solar Impulse

Seul l’esprit pionnier pourra influencer et ouvrir une voie pour sortir petit à petit de la dépendance aux énergies fossiles. Des ingénieurs Schindler ont rejoint l’équipe et participé à la nouvelle version de Solar Impulse, qui, après 12 ans de calcul, de simulations, de constructions et de tests, a été présentée le 9 avril 2014 à Payerne (Suisse). Ce nouvel avion solaire, le plus révolutionnaire d’aujourd’hui, est conçu pour relever le défi d’effectuer en 2015 le premier vol solaire autour du monde sans aucun carburant.

Pour réaliser ce tour du monde, Solar Impulse 2 devra accomplir ce qu’aucun avion n’a réussi jusqu’à ce jour : voler sans carburant avec un seul pilote à bord jusqu’à 5 jours et 5 nuits d’affilée pour traverser les océans d’un continent à un autre.

En rejoignant Solar Impulse, Schindler fait partie d'un réseau scientifique inégalé, travaillant sur des matériaux composites, des propulseurs à forte économie d'énergie et sur des technologies sensorielles de pointe. Il ne s'agit pas seulement d'un fort potentiel d'amélioration des performances énergétiques des ascenseurs et escaliers mécaniques Schindler mais d'envisager le développement de tout nouveaux produits efficients, fonctionnant entièrement grâce à une énergie propre et durable.

Le Solar Elevator, un prototype prometteur

Inspiré par le projet de Solar Impulse, Schindler teste un ascenseur à énergie solaire à Barcelone. L’objectif visé par ce développement est de pouvoir couvrir l’intégralité des besoins en électricité des ascenseurs dans les bâtiments résidentiels et petits bâtiments commerciaux.

Le Solar Elevator

Selon Eric Rossignol, Responsable R&D chez Schindler, «notre solution technique fonctionne parfaitement : les modules solaires situés sur le toit chargent une batterie, et un gestionnaire d'énergie intelligent transmet cette énergie renouvelable à l'ascenseur ». Suivant la fréquence d’utilisation journalière de l’ascenseur, le prototype installé peut, à l’heure actuelle, fournir en moyenne annuelle autant d'énergie solaire que nécessaire pour couvrir près de la moitié des besoins énergétiques de l'ascenseur. « Le prototype de Barcelone nous a permis de découvrir des éléments intéressants et montré ce qu’il est encore possible d’améliorer ; nous mettons actuellement en oeuvre toutes les connaissances acquises.»

Difficile de dire combien de temps il faudra encore au marché pour s’intéresser aux ascenseurs à énergie solaire, mais le prototype de ce Schindler 3300 constitue incontestablement un grand pas en avant. Pour Alain Garrigue, Directeur Installations neuves et Modernisation de la Zone Europe Sud, et défenseur passionné de ce concept, « L’engagement de Schindler envers Solar Impulse nous a inspirés pour ce projet … à notre tour de repousser sans cesse les limites de la technologie afin de garder une longueur d’avance et d’être en mesure d’offrir à notre clientèle des solutions de mobilité toujours plus durables.»

Contact

Schindler Benelux
Marketing & Communications

Email