Page d’information destinée aux parents et aux enseignants

Les choix d’orientation professionnelle constituent une étape cruciale dans la vie d’un jeune. Sur cette page, vous trouverez un aperçu des informations les plus importantes concernant nos options de choix de carrière.


Aperçu du calendrier

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.


Visites de l’entreprise

Vous accompagnez actuellement une classe dans ses choix d’orientation? Que diriez-vous d’une visite de l’entreprise? Tous les vendredis matins, nous proposons une visite de 2 heures et demie. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail.


Après-midi d’information

Chaque mercredi, nous organisons des après-midis d’information. Cliquez ici pour plus d’informations.


Salons professionnels

Visitez les salons organisés dans votre région avec votre classe. Ceux-ci permettent d’obtenir des informations détaillées, notamment concernant les possibilités de formation et d’apprentissage à l’échelon local. Nous présentons la formation professionnelle Schindler dans les salons suivants:


Stage de découverte

Comme nous l’avons déjà indiqué dans le calendrier, à partir de janvier, nous proposons des stages de découverte de 1 à 3 jours.

 

Mais à quel point ces stages sont-ils importants?

Les stages de découverte sont extrêmement importantes dans les choix d’orientation professionnelle. Nous ne pouvons que trop recommander aux jeunes de multiplier les expériences. Les métiers d’apprentissage connexes peuvent également être intéressants et mériter réflexion.

Quelques conseils pour le stage d’initiation: 

  • Accumuler le plus d’informations possible sur l’entreprise et le métier d’apprentissage afin que votre enfant sache à quoi s’attendre.
  • Etre soi-même. Faire semblant n’apporte rien.
  • Etre attentif
  • Poser des questions

Les rapports de stage de découverte font très bonne impression dans un dossier de candidature, et peuvent constituer une qualification supplémentaire pour le jeune.

 

Pour plus d’informations, consultez cette page.


Dossier de candidature

Pour être retenu, un dossier de candidature doit être le plus complet possible.

Quels sont les documents attendus dans un dossier de candidature à un métier d’apprentissage?

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Tous les bulletins à partir du Degré secondaire II
  • Rapports de stage d’initiation (facultatifs)
  • Multicheck / Test d’aptitude (facultatif)
  • Autres qualifications

Vidéos d’aide à la constitution d’un dossier de candidature. Chez nous, les candidatures s’effectuent en ligne.

 

Conseil: pour apporter à son curriculum vitae une petite touche originale, il est possible de télécharger des modèles de CV sur canva.com. Il suffit de saisir «CV» dans le champ de recherche et de sélectionner le modèle de son choix. Ensuite, libre au ou à la jeune d’adapter la page selon ses convenances.


Entretiens d’embauche

Si votre enfant est convié à un entretien d’embauche, c’est qu’il ou elle a déjà franchi le premier obstacle. Voici quelques conseils pour aider le ou la jeune à se préparer de manière optimale à un entretien:

  • Préparation générale: Où se déroule l’entretien, quoi porter, quoi emporter, etc.
  • Faire des recherches sur l’entreprise.
  • Chercher sur Internet les questions fréquentes lors d’entretiens d’embauche.
  • Notez les questions auxquelles votre enfant devra certainement répondre.
  • S’exercer au préalable (à la maison ou à l’école) est important.

Nice to know: souvent, les entretiens d’embauche se déroulent avec deux interlocuteurs. Le ou la jeune ne doit pas se laisser décontenancer le cas échéant. Souvent, la deuxième personne est simplement là pour prendre des notes. Mais attention de bien veiller à maintenir le contact visuel avec les deux personnes.



Les avantages

Nous attendons beaucoup des jeunes, mais les jeunes peuvent également se montrer exigeants vis-à-vis de nous. Pendant sa formation, votre enfant bénéficie de nombreux avantages.

Pour en savoir plus, consultez cette page


Nos valeurs

Nous nous définissons par nos valeurs et les honorons au quotidien. Le tutoiement, l’ouverture d’esprit et la sécurité en sont quelques-unes. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Et enfin...

Pour finir, nous aimerions partager quelques conseils et expériences pratiques: 

  • Recommandez à votre enfant d’échanger par téléphone avec l’entreprise. Cela le mettra en confiance, nous donnera une bonne première impression, et votre enfant pourra se référer directement à cette conversation dans sa lettre de motivation.
  • Les jeunes doivent pouvoir se rendre par eux-mêmes, en transports publics, à leur stage d’initiation ou à leur entretien d’embauche.
  • L’enfant doit toujours veiller à faire relire sa lettre de motivation par un parent ou tout autre interlocuteur avant de l’envoyer. L’adresse est-elle correcte? Le destinataire de la lettre est-il le bon? Y a-t-il des fautes d’orthographe?

Wir sind gerne für Sie da.