En directe de Genève

27.10.2021

Dans le cadre du KV Plus, les futurs hommes d'affaires peuvent se qualifier pour deux semestres à l'étranger. Pendant six mois chacun, ils renforcent leurs compétences linguistiques en anglais et en français et peuvent passer des certificats de langue supérieurs directement sur place à la fin de leur séjour. Deux jeunes filles se rendent à Genève et à Londres cette année et rendent compte régulièrement de leurs expériences.


Vanessa Lötscher

Avant même de commencer ma formation, j'ai entendu parler de ce programme. Pour moi, c'était un projet super excitant dès le début. Les langues m'ont toujours fasciné. Il n'y a pas de meilleur moyen d'apprendre une langue étrangère que d'être à l'étranger et d'apprendre la langue sur place. Vivre cette expérience pendant ma formation est un grand privilège. Malgré la situation difficile actuelle, le KV Plus est réalisé cette année et je me réjouis de saisir cette grande opportunité avec Schindler et de passer une année à améliorer mes compétences linguistiques. Au cours de cette année, je voudrais apprendre à connaître les cultures et aussi développer mon indépendance. Je suis sûr que je vais acquérir de nombreuses expériences et souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire.

Jil Helfenstein

Acquérir une expérience professionnelle en français et en anglais tout en apprenant la langue pendant votre apprentissage, c'est exactement ce que permet KV Plus. Quand j'en ai entendu parler pour la première fois, j'ai su que c'était exactement mon truc. Depuis que je suis petite, je suis enthousiaste à l'idée d'apprendre et d'utiliser de nouvelles langues. La possibilité de le faire pendant mon apprentissage est quelque chose que je ne manquerai certainement pas.
Je me réjouis de passer une année passionnante et instructive à Genève et à Londres et j'espère vivre de nombreuses expériences positives qui m'aideront dans mon avenir professionnel.


Bureau à Genève - KV Plus
Bureau à Genève

Octobre - en direct de Genève

Pas Bordeaux comme les autres, mais Genève. C’est juste, car je travaille chez Schindler, je fais aussi le « KV plus » chez Schindler. Maintenant je suis ici depuis quatre mois, mais j’ai l’impression que cela fait seulement une semaine. Le temps passe tellement vite ici, incroyable.
J’habite dans une famille d’accueil ; un couple âgé. Ils sont très gentils, la nourriture est délicieuse et ma chambre est confortable. Seul le chat, Théodore, est un peu méchant. Il fait tout le temps le fou. Une fois, j’ai mis un sac sur ma table et il a joué avec et a tout déchiqueté. Ma chambre était tout en désordre ! Mais il s'est rattrapé en mangeant une araignée dont j'avais peur.
 

Le travail est super bien !
Je suis au back-office et je crée des contrats de service. Je configure également mes propres ascenseurs et je travaille avec de nombreuses personnes différentes. C'est une aide pour mon niveau de langue, car je ne parle que le français tous les jours. Au début, c'était très difficile. Pourtant, je pensais pouvoir parler le français assez bien jusqu'à ce que je me rende compte que je n'avais aucune chance de comprendre quoi que ce soit. Les gens ici parlent très vite et de manière inintelligible, une énorme différence avec notre français à l'école. Mais je remarque vraiment que je fais des progrès et que je peux déjà tenir des discussions entières en français. Les gens m'apprennent beaucoup de mots et font aussi des blagues. Ils sont tous très gentils et m'ont accueilli rapidement. Il y a toujours de quoi rire et je sais déjà que tout le monde me manquera quand je partirai…
 

En plus de travailler, je vais à l'école deux fois le soir pour préparer le diplôme DELF B2. Mon professeur est une femme jeune et cool qui fait en sorte que ce soit amusant d'aller à l'école (même si on a travaillé toute la journée). L'examen de diplôme est également dans un avenir lointain et je suis curieuse de voir comment il va se dérouler.

Place de Nations - KV Plus
Place de Nations - Genève

Genève est une ville immense par rapport à l'endroit où je vis. Les gens se moquent de moi quand je dis que je viens de Lucerne, c'est plutôt un village pour eux. Ce qui est bien ici, c'est que vous rencontrez toutes sortes de gens dans la rue. Vous n'entendez pas seulement le français, mais presque toutes les langues. Sinon, ce n'est pas très différent de Lucerne. Il y a les mêmes possibilités de shopping et les gens ne vivent pas une culture différente. C’est juste la vie en ville qui fait la grande différence. Ici, on ne connaît même pas ses voisins et on ne se dit pas bonjour dans la rue. Dans mon village, tout le monde connaît tout le monde et on a souvent l'occasion de parler et de faire des commérages. Néanmoins, je me plais beaucoup ici et je me sens à l'aise. J’ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes, ce qui me fascine toujours.
Malheureusement, il n'y a pas autant de jeunes que je l'avais espéré. Au travail et à l'école, il n'y a généralement que des personnes plus âgées. Je fais de temps en temps des choses avec l'apprenti qui vient de commencer son apprentissage de commerce. Il est très drôle et nous nous entendons très bien. Je ne peux pas imaginer prendre l'avion pour l'Angleterre dans trois mois. J’apprécie mon séjour ici à Genève, mais je me réjouis de pouvoir enfin parler et écouter l'anglais à nouveau.
 

Je tiens à remercier la KV Luzern et Schindler pour la formidable opportunité de compléter la KV Plus. Je n'apprends pas seulement des langues ici, mais aussi beaucoup de choses pour la vie qui me mèneront loin dans le futur. Cette année ici restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Bisous et salut, Jil

Nous sommes là pour toi.