En directe de Genève

12.07.2019

En été 2016, un projet innovateur pour futurs employés de commerce a vu le jour à Lucerne. Les apprentis commerciaux peuvent se qualifier pour deux semestres à l’étranger. Pendant six mois, ils approfondissent ainsi leurs compétences linguistiques en anglais et en français tout en travaillant dans des entreprises internationales. A la fin de leurs séjours, ils peuvent s’inscrire localement à des certificats linguistiques plus élevés.

As-tu des questions?

C'est avec plaisir que nous sommes là pour toi.

+41 41 445 34 65
e-mail

 

Leurs connaissances déjà acquises sont appliquées et étendues quotidiennement en société. Les activités quotidiennes élargiront également leurs expériences interculturelles et renforceront la confiance en soi. Cette année, Tamara, Benedict et Anna se sont qualifiés à vivre cette aventure, ils nous feront parvenir alternativement leurs impressions de Londres et de Genève.


Tamara Zimmerli
Tamara Zimmerli

Lorsque j'ai été informé du KV Plus lors du premier entretien d'embauche chez Schindler, j’ai immédiatement su que je voulais saisir cette opportunité unique à mon avantage. Je suis d'autant plus heureuse que je puisse enfin commencer cette année KV Plus chez Schindler UK en été 2018 et de pouvoir la terminer à Lausanne (dans la succursale de Schindler à Lausanne en Suisse romande) Grâce à la formation professionnelle de Schindler, je vais pouvoir acquérir, durant mon apprentissage commercial, de l’expérience de travail en Grande-Bretagne et en Suisse romande. Certes, ma famille, mon club de gymnastique, ainsi que mes collègues et amis me manqueront, mais j'attends aussi avec impatience de faire de nombreuses et nouvelles connaissances intéressantes. Je suis impatiente d'en apprendre d’avantage sur les nouvelles cultures y compris l’expérience de travail à l’étranger, de prendre deux certificats linguistiques et plein de nouveaux challenges.

Benedikt Jans
Benedikt Jans

Depuis mon enfance je voyage beaucoup et j'ai déjà pu découvrir beaucoup d’endroits magnifiques. Jusqu'à ce jour j’ai appris à connaître beaucoup de cultures différentes, qui m'ont toujours inspiré. Dans mon année «KV Plus», je vais pouvoir approfondir mes connaissances en Français et en Anglais ainsi que les cultures respectives. J'ai l'opportunité d'apprendre et d'expérimenter intensément deux langues. Cela ouvrira certainement beaucoup de portes dans ma vie professionnelle ultérieure. Pour moi, c'est une belle opportunité de vivre et de travailler dans trois régions linguistique et cela durant mon apprentissage!

Anna Kiser
Anna Kiser

Dès mon plus jeune âge, mon plan était de vivre et de travailler à l'étranger. L'opportunité de pouvoir expérimenter cela durant mon apprentissage était tout simplement parfaite pour moi. L'aide de la formation professionnelle de Schindler et de l’école commerciale de Lucerne m’aident énormément. J'attends avec impatience les nombreuses expériences de cette année et j'espère apprendre en conséquence.


Juin

12.07.2019

Anna rapporte

Mon séjour à Genève est maintenant presque terminé et la fin de l’année «KV Plus» se rapproche de plus en plus. D'un côté, j'ai vraiment hâte de rentrer chez moi, de l'autre, je trouve dommage que l'année KV Plus soit bientôt terminée. J'ai beaucoup profité de cette année ! J'ai découvert une entreprise anglaise et la succursale de Schindler à Genève, ce qui m'a permis d'améliorer mes connaissances linguistiques.

Actuellement je profite et apprécie mes dernières semaines à Genève, car j'ai passé mon examen DELF B2 Junior en juin à Genève. Cet examen inclut la compréhension écrit et orale de même que la production écrit et orale. Le Delf B2 Junior à pour objective des sujets d’étudiants, ce qui permet une meilleure compréhension. En général, les sujets sont toujours d'actualité, par exemple, c'était une compréhension écrite sur notre consommation de plastique. Malheureusement, je n'ai pas encore les résultats de l'examen, mais j'ai un bon sentiment. Je poursuis mes cours à l'école pendant une heure par semaine pour que je puisse rester avec ma famille d'accueil.

Le jour de mon test, il y a eu une tempête géante à Genève et dans les environs. L’orage durait plus que 30 minutes, en partie même avec de gros grêlons. Cet orage a provoqué plusieurs inondations dans les bâtiments, de grosses branches et d’arbres sont tombées et le lac a partiellement débordé.

Beaucoup de nos installations étaient hors d'usage parce que l'eau s'écoulait dans les ascenseurs, parfois une vérification de l'ascenseur était nécessaire. Au début, il était très difficile de juger le nombre d'installations touchées. Ensuite, des priorités ont dû être fixées et des mesures prises. Ce travail était très exigeant pour tous les employés, car la coordination de tout le travail avec l'arrivée des matériaux utilisés était un challenge logistique. Dans ce processus, j'ai fait tous les dossiers de commande de pièces de rechange et j'ai effectué de petites tâches administratives en arrière-plan, ainsi qu'un aperçu de toutes les installations concernées.

Lac Léman
Au bord du lac Léman

Une semaine après l'orage, la canicule météorologique est arrivée au bureau et nous avons fait une semaine hawaïenne ! Beaucoup d'employés étaient vêtus estivants et colorés.

A la fin du mois, j'ai pu participer à l'échange d'apprentis des apprentis de Suisse romande. Nous avons discuté des avantages et des inconvénients de nos apprentissages. Comme cet événement a eu lieu chez Bobst (Mem groupe : construction mécanique), nous avons également eu une visite guidée du centre d'apprentissage de l'entreprise et avec un technicien de service Schindler. C’est ainsi que nous avons pu voir les installations sous une autre perspectif. Les apprentis polymécaniciens de Schindler et AS Lausanne sont les deux premières années chez Bost et suivent les cours en entreprise.

Fin mai, j'ai rendu visite aux autres étudiants de «Kv plus» à Bordeaux et je dois dire que Bordeaux est une très belle ville et que les habitants semblaient très sympas. Les jours de Pentecôte j'ai passé en Valais et je me suis reposé avant l'examen. A mon avis, la Suisse romande est une belle région avec de nombreuses villes intéressantes. Notamment, j'ai rencontré ma famille à Fribourg un samedi et nous avons découvert la ville pendant le minigolf de la ville (je vous le recommande vivement). Avec mon copain, j'ai aussi exploré Neuchâtel.

En faite, j'ai visité presque toutes les villes de Suisse romande, Montreux suit en juillet. Comme presque toutes les villes sont situées au bord d'un lac ou d'une rivière, j'ai toujours trouvé un endroit tranquille au bord du lac pour profiter de l'atmosphère.cJ'attends maintenant avec impatience mes trois dernières semaines à Genève, un week-end à Annecy, une visite au Montreux Jazz Festival et aux Beach Majors (tournoi du beach-volley) à Gstaad. Après ce sont mes vacances d'été et mon retour à la maison.


Avril

06.05.2019

Anna rapporte

A Genève, j'ai déjà passé trois mois. Parfois, ce temps me semble très court et le lendemain, j’ai l’impression que le temps s’arrête presque. Bref, je passe un bon temps à Genève.

Au travail dans le back office de la réparation, je suis impliqué dans tout le processus de la commande. Plusieurs fois par jour, j'envoie des courriels à partir de notre adresse générale à nos collaborateurs. Il s'agit notamment des demandes de devis, des commandes traditionnelles, des invitations à des événements et bien plus encore. Pour le moment, je ne travaille pas encore les offres, mais je vais l'apprendre très bientôt.

Les commandes de pièces de rechange à Ebikon et auprès d'entreprises extérieures sont une grande partie de mon travail actuel. Ce travail est très intéressant pour moi comme j'ai déjà travaillé dans la vente de pièces de rechange à Ebikon, je découvre maintenant ce qui se passe avant que la commande arrive à Ebikon. Le processus de commande inclus également l'archivage de toutes les offres et commandes.

Dans le SAP, vous pouvez trouver un scan de tous les documents associés dans chaque offre/commande individuelle. Dans ces documents sont contenus les courriels des clients jusqu'aux notes techniques d'une pièce de rechange. Ces documents sont également stockés dans des dossiers. A l'aide de ces dossiers, je vérifie une fois par mois si la facture a déjà été envoyée au client. Toutes les commandes facturées sont extraites du dossier et un scan est stocké dans notre système de l’archivage Saperion. Enfin, ces documents sont déchiquetés.

Jusqu'aux vacances de Pâques, j'ai suivi un cours du soir à l'école ASC. Maintenant, je prends des cours individuelles un après-midi dans la même école pour préparer mon examen DELF en juin. En classe, je répète tous les temps et d’autres points grammaticaux importants de la langue française. Bien sûr, je résous également ce que l'on appelle les "Examens blancs", qui est un exemple d'examen avec les quatre parties de l'examen correct du DELF B2 (compréhension oral, compréhension écrit, production écrit et en partie production oral).

Vue du Sacré-Coeur
Vue du Sacré-Coeur

En mars, j'ai pu rejoindre un club de volley-ball genevois, ce qui m'a rendu très heureuse. Il y a des femmes dans l'équipe de 18 à 30 ans environ, cette formation a lieu une fois par semaine en soirée. Malheureusement, je me suis blessé à la cuisse lors d'un entraînement et je ne suis pas autorisé à faire du sport pour le moment.

J’ai passé une semaine à Paris pendant les vacances de Pâques avec ma famille. Comme c'était ma première visite à Paris, j'avais très hâte d'y aller. Après cette semaine, je peux dire que ce n'étais pas ma dernière fois à Paris ! Outre les nombreuses attractions de la ville, une visite à Disneyland s’imposait.

J'ai préféré la Sacré-Cœur à Paris parce qu'il s'agit d'une ancienne église impressionnante et que de la tour on a une vue magnifique sur toute la ville. La région autour du Sacré-Cœur, Montmartre, est aussi un beau quartier artistique où l'on peut observer de nombreux caricaturistes. Malheureusement, nous n'avons pas pu voir Notre-Dame de près parce que le toit a brûlé la semaine précédente.

A Genève, j'ai eu le privilège d'accueillir et de faire visiter mon copain et mon père avec mes frères. Un autre week-end, j'ai visité Tamara à Lausanne. J’ai beaucoup aimé ces week-ends.

J'ai très hâte de passer les prochains mois à Genève.


Février

05.03.2019
Anna rapporte

La première Adventure du « KV plus » est déjà dans le passe! Pendant les 6 moins à Plymouth (sud-ouest de l’Angleterre) j’ai travaillé dans le service Ressources humaines et les finances de la Plymouth School of Creative Arts. Là-bas, j’ai été autorisé à effectuer divers travaux comme par exemple, j’ai vérifié les absences des employés et entré les factures dans le system.

Avec quatre autres étudiants du KV plus, j’ai suivi un cours d’anglais à Totnes. Cela nous a préparé aux examens Cambridge First (B2) et Cambridge Advanced (C1). J’ai réussi les deux examens. Le temps était très changeant, j’ai vécu des journées chaudes, des pluies et de la neige! Malheureusement, la neige est arrivée le jour de mon départ et c’est ainsi que mon vol de Bristol a été annulé et j’ai dû rentrer chez moi via Londres.

Depuis le début du mois de février, j’habite avec une dame âgée dans le centre de Genève. Genève est relativement petite, mais il n’y a pas vraiment des frontières aves les petits villages environnants, donc la ville semble plus grande. La vieille ville de Genève n’est certainement pas la plus grande, mais elle a beaucoup de charme. Après 6 mois en Angleterre, j’apprécie vraiment la Suisse et particulièrement la vielle ville de Genève, parce qu’il y avait très peu de vieux bâtiments à Plymouth.

Mais je dois aussi dire que Genève est une ville très agitée et il faut avoir des connaissances d’initiés pour trouver les endroits un peu plus tranquilles. Un autre grand changement pour moi, est que je suis complément seul à Genève. En Angleterre j’avais quatre autres étudiants proches de moi. Heureusement Tamara est à Lausanne et cela n’est pas très loin.

Le français me donne encore un peu de mal, comme je suis habitué à l’anglais, je suis sûre que ce problème ne va pas durer trop longtemps. Pendant mes deux premières semaines à Genève, j’ai suivi un cours intensif à l’école de langues ASC. Grâce à cela, j’ai pu me rappeler mon français. Malheureusement, les autres étudiants étaient tous plus âgés que moi et je n’ai pas pu établir de vrais contacts. Et il en va de même pour mon cours de préparation au DELF B2, auquel je participe le lundi et mercredi soir.

Durant les week-ends, j’aime faire des promenades au lac, au centre-ville et bien sûr dans la vielle ville. Genève possède de nombreux musées, qui sont très intéressants et j’espère pouvoir les visiter tous dans les mois à venir. Genève est parfaite pour passer un après-midi au lac et le temp (presque) printanière rends cela encore plus belle. Un week-end, j’ai passé à Verbier pour skier avec la famille de mon copain. Heureusement, le temps était beau et les conditions étaient excellentes.

Le 18 février, j’ai commencé mon travail chez Schindler Genève à Perly. Je mets 45 minutes avec le transport publique. La correspondance est bonne et je fait les dix dernières minutes à pied. Après ma journée de travail de «9 to 5» à Plymouth, il été un peu difficile de sortir de chez moi «déjà à 7h» pour la première semaine.

Pendant la courte période dans le Back Office, j’ai appris beaucoup de nouvelles choses comme par example les offres et les commandes sont traité chez Schindler Genève et j’ai déjà effectué quelques petits travaux administratifs. Maintenant, nous sommes en train d’envoyer des dossiers, des ascenseurs actifs, à Ebikon, là-bas ils sont digitalisés. C’est tellement intéressant pour moi de voir et participer à l’activité principale de Schindler. Je suis très heureuse d’avoir la possibilité de passer 6 mois ici.

domaine skiable
Verbier

Durant les week-ends, j’aime faire des promenades au lac, au centre-ville et bien sûr dans la vielle ville. Genève possède de nombreux musées, qui sont très intéressants et j’espère pouvoir les visiter tous dans les mois à venir. Genève est parfaite pour passer un après-midi au lac et le temp (presque) printanière rends cela encore plus belle. Un week-end, j’ai passé à Verbier pour skier avec la famille de mon copain. Heureusement, le temps était beau et les conditions étaient excellentes.

Le 18 février, j’ai commencé mon travail chez Schindler Genève à Perly. Je mets 45 minutes avec le transport publique. La correspondance est bonne et je fait les dix dernières minutes à pied. Après ma journée de travail de «9 to 5» à Plymouth, il été un peu difficile de sortir de chez moi «déjà à 7h» pour la première semaine.

Pendant la courte période dans le Back Office, j’ai appris beaucoup de nouvelles choses comme par example les offres et les commandes sont traité chez Schindler Genève et j’ai déjà effectué quelques petits travaux administratifs. Maintenant, nous sommes en train d’envoyer des dossiers, des ascenseurs actifs, à Ebikon, là-bas ils sont digitalisés. C’est tellement intéressant pour moi de voir et participer à l’activité principale de Schindler. Je suis très heureuse d’avoir la possibilité de passer 6 mois ici.


Novembre

03.12.2018
Benedikt rapporte

Le temps passe très vite et nous sommes déjà à fin novembre. Dans un mois la première partie de l’aventure de mon année KV Plus sera déjà terminée.

Les dernières semaines ont été très intenses car je me suis préparé pour le DELF. J'ai ensuite dû aller deux fois à Lausanne pour les examens, une fois pour la partie écrite et une fois pour la partie orale. Le test n'a pas été facile, mais j'ai quand même un sentiment positif. L’attente les résultats sera longue.

Un week-end, je suis parti en randonnée avec mon frère d'accueil au Creux du Van dans le canton de Neuchâtel. Il s'agit d'une paroi rocheuse de 1,2 km de longitude, arrangée comme une chaudière avec une vue magnifique si le temps le permet.

Creux du Van
Creux du Van

J'aime beaucoup le travail au bureau à Perly. Dans le back-office, j’ai toujours des tâches très diverses. Maintenant, en novembre, nous avons beaucoup de techniciens de service et de monteurs d'ascenseurs qui viennent chez nous pour demander de nouveaux vêtements de travail. Les collaborateurs doivent essayer d'abord les vêtements de la nouvelle collection et ensuite me dire les tailles pour que je puisse les commander. Eventuellement ils ont aussi besoins de chaussures. Je passe toute la commande dans notre système. Quand la commande est livrée, j'envoie un e-mail au collaborateur pour le prévenir que ses vêtements sont arrivés et qu'il peut les récupérer.

J'ai aussi pu accompagner le chauffeur pour livrer des pièces d'ascenseur, ce qui rend la journée de travail très variée et passionnante.

Début décembre, la course urbaine aura lieu à Genève. L'itinéraire traverse la vieille ville sur une longueur totale de 7,3 km. Une dizaine de collaborateurs de Schindler, dont moi-même, participerons ensemble à la course. Pour nous préparer, nous organisons des entraînements de course, soit pendant la pause déjeuner, soit après le travail. Je me suis aussi entraîné, même quand le temps n'est pas si beau. De cette façon, on peut découvrir Genève et ses environs d'un point de vue différent.


Septembre

03.10.2018
Benedikt rapporte

Je suis ici à Genève depuis presque un mois. Je me suis bien installé et j'aime mon travail. Avant de venir à Genève, j'ai passé presque deux mois à Vichy, en France, à me préparer pour Genève et à faire un peu de vacances d'été en même temps. J'ai fait beaucoup de rencontre avec des gens du monde entier et nous avons fait des visites et des excursions de temps en temps. A la fin de mon séjour à Vichy, j'ai fait le DELF B1, que j'ai réussi avec un très bon résultat. Cela m'a donné le sentiment de bien commencer à Genève.

A Genève, plus précisément à Perly, je travaille dans notre Succursale. Je connais déjà un peu les processus et les procédures ici, même si tout n'est pas pareil qu'au siège social à Ebikon. L'équipe est très gentille et serviable. J'assume différentes tâches dans le domaine du back-office, ce qui rend la journée de travail très variée.

Pont du Mont Blanc
Pont du Mont Blanc

Je vais passer le DELF B2 en novembre et pour m'y préparer, je vais à l'école de langue trois fois par semaine, deux fois en cours de groupe le soir et une fois en cours particulier pour la préparation spécifique de l'examen.

Je vis dans une famille d'accueil, ils ont un fils adulte, qui vit actuellement avec eux. Ils sont très gentils et la nourriture est très bonne. Grâce à mon frère d’accueil, j'ai déjà rencontré quelques gens, que ce soit en jouant au football ou en sortant.

Début septembre, nous avons eu un jour férié, le Jeûne Genevois et dans l'entreprise, la plupart des employés ont pris des congés donc j'en ai profité pour aller passer un long week-end à Paris.

Le temps passe vite et je me réjouis de ce qui m'attend.