Les gagnants du Schindler Global Award

16.05.2019

Une équipe de deux étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (France) a gagné le premier prix, doté de 25 000 USD, du Schindler Global Award 2019, pour son projet «Flood me if you can» (inonde-moi si tu peux).

Contact

Ascenseurs Schindler SA
Zugerstrasse 13
6030 Ebikon
Suisse

Teléphone : +41 41 445 31 31
info_sch.ch@schindler.com

Schindler Global Award Mumbai
Les gagnants, de France, sont: Fred Guillaud (supervision académique), Lucie Perrier et Soufiane Chibani de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG).

Le concours de 2019 a pris comme site la ville de Bombay, se concentrant sur la transformation urbaine d’une large zone de front de mer, l’accent étant mis sur la mobilité. Au lieu de voir l’eau comme une menace lorsqu’il y en a trop et d’investir des sommes colossales dans des ouvrages anti-inondation, le projet gagnant a imaginé une transformation systématique dans laquelle une topographie perméable laisserait entrer et sortir l’eau via des zones inondables contrôlées.

Le projet réconcilie la dualité ville / front de mer avec une stratégie ascendante définissant une nouvelle vision urbaine allant de Colaba à Wadala à Bombay.

Le jury a trouvé que ce projet se distinguait des autres concurrents ayant proposé des stratégies similaires basées sur l’eau. Le projet est adapté au besoin de donner une réponse au manque d’espace libre que connaît Bombay. Il a également été salué pour avoir pris les problèmes de transports et de mobilité au sérieux et réalisé des bonds en avant spectaculaires, mais crédibles.

Le Schindler Global Award, qui en est maintenant à son troisième cycle, est le concours d’urbanisme international de référence ouvert aux étudiants. Il invite les étudiants en architecture, en architecture paysagère, en urbanisme et en aménagement du territoire à proposer leurs idées en faveur d’un avenir meilleur pour nos villes. Les résultats du concours ont été révélés le 10 mai 2019 lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à Bombay.