Le futur se conjuguera encore avec le CERN

05.12.2016

Schindler Genève a remporté l’appel d’offres international concernant le remplacement complet de douze ascenseurs lourds situés sur le site du CERN à Genève. Fondé en 1954, le CERN (Organisation européenne pour la Recherche nucléaire) est l’un des plus grands et plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde, à qui l’on doit entre autres l’invention du web.

Contact

Ascenseurs Schindler SA
Zugerstrasse 13
6030 Ebikon
Suisse

Teléphone : +41 41 445 31 31
info_sch.ch@schindler.com

Le futur se conjuguera encore avec le CERN

Schindler s’occupe depuis plus de trente ans de la maintenance des douze ascenseurs qui relient la surface aux niveaux du LHC («Large Hadron Collider», ou Grand collisionneur de hadrons – accélérateurs de particules) et de ses expériences. Ces appareils spéciaux sont équipés de cabines qui peuvent transporter des charges d’une à trois tonnes jusqu’à la vitesse de 2,5 m/s dans les puits d’accès. A titre d’exemple, la plus grande course s’effectue, sans arrêt intermédiaire, sur 143,54 mètres.

En 2014, le CERN a lancé un appel d’offres international en vue de remplacer ces installations. Le contrat a été remporté par Schindler, suivi de la signature de la commande au début 2016. Damien Lafarge, Chef de la section Lift Management au CERN, confirme que «les ascenseurs qui donnent accès aux souterrains font partie des systèmes de sécurité et d’accès les plus vitaux du CERN. Ceux-ci doivent être en tout temps opérationnels, avec un taux de disponibilité de 99,6%. Un arrêt coûte dès lors très cher.»

Damien Lafarge se réjouit enfin de la poursuite de la collaboration avec l’entreprise. «Schindler a compris nos besoins. Avec ces acquisitions, nous achetons surtout un service mais aussi une disponibilité et de la qualité.»