Quand l’ascenseur se transforme en centrale électrique

11.05.2021

La récupération d’énergie permet d’alimenter les ascenseurs en électricité. 

Umwelt Arena Schweiz

C’est pourquoi la fondation Umwelt Arena Suisse, réputée pour ses immeubles particulièrement économes en énergie, fait appel à Schindler depuis des années. Il en va de même pour ses immeubles collectifs récemment récompensés à Männedorf. Souvent, l’énergie libérée par le freinage des ascenseurs se transforme en chaleur et part en fumée. Cependant, il est possible de la récupérer pour la convertir en électricité, qui est ensuite réinjectée dans le réseau du bâtiment.

La fondation Umwelt Arena Suisse est l’un des premiers clients de Schindler à avoir exigé un système de récupération de l’énergie de freinage. Elle construit des immeubles particulièrement économes en énergie depuis des années. Son projet de construction le plus récent, qui porte sur deux immeubles collectifs à Männedorf ZH, s’est vu décerner le Watt d’Or en 2021. Cette récompense attribuée par l’Office fédéral de l’énergie vise à mettre en avant des projets exemplaires en matière d’efficacité énergétique.

Depuis plus de cinq ans, les immeubles de l’Umwelt Arena Suisse sont équipés exclusivement d’ascenseurs Schindler. C’est aussi le cas à Männedorf, où deux ascenseurs de personnes de type 3300 ont été installés. «Nous avons vérifié les données des fiches techniques par nos propres soins. Au contraire de la concurrence, Schindler a tenu ses promesses», explique Walter Schmid, président de la fondation. A Männedorf, les éoliennes montées sur le toit couvrent la consommation annuelle approximative des deux ascenseurs.

Dans le cadre des produits «F3» lancés en 2020, tous les ascenseurs de personnes Schindler sont équipés en série d’un système de récupération de l’énergie, sans supplément. De quoi transformer les ascenseurs en mini-centrales électriques dans tous les bâtiments.
 

Contact

Ascenseurs Schindler SA
Zugerstrasse 13
6030 Ebikon
Suisse

Teléphone : +41 41 445 31 31
info_sch.ch@schindler.com