Le nouveau panneau Haptic Touch, gage d’accessibilité à l’ère du numérique

18.06.2020

Schindler Suisse a collaboré avec des personnes aveugles et malvoyantes pour mettre au point un panneau de commande qui permet d’accéder aux ascenseurs sans entrave.

Le nouveau panneau Haptic Touch

Pour qu’un ascenseur soit accessible sans entrave, sa commande ne doit pas être un obstacle. Le nouveau panneau Haptic Touch de Schindler Suisse est en parfaite adéquation avec cette exigence. A titre d’exemple, le cadre du panneau est doté d’éléments en braille, tandis que l’écran offre un contraste maximum, sans éblouissement.

De même, les confirmations haptiques et acoustiques jouent un rôle essentiel. Le panneau détecte automatiquement si l’utilisateur cherche une commande à tâtons. Le cas échéant, il permet de différencier les commandes au toucher et active les signaux sonores et les confirmations vocales. Si l’utilisateur pose son doigt sur une touche, aucune action n’est déclenchée mais la touche se met à vibrer légèrement en émettant un signal sonore.

Ce système permet à l’utilisateur de choisir plus facilement l’étage souhaité. Pour ce faire, il lui suffit de confirmer avec un deuxième doigt ou d’appuyer plus fort. Si une touche est activée de manière ciblée, elle vibre comme une touche physique et une confirmation est émise sous forme de signal sonore.

Le développement du panneau Haptic Touch est le fruit d’un échange intensif entre Schindler Suisse et des personnes aveugles et malvoyantes, dont les attentes et les expériences concernant les prototypes ont été prises en considération tout au long du développement. Les personnes aveugles et malvoyantes ne sont toutefois pas les seules à bénéficier de cette innovation: en plus des chiffres, l’écran peut également afficher des symboles graphiques, ce qui en rend l’utilisation plus facile pour les personnes de langue étrangère ou atteintes de démence, par exemple.

Le panneau Haptic Touch sera disponible à partir de 2021.

Contact

Ascenseurs Schindler SA
Zugerstrasse 13
6030 Ebikon
Suisse

Teléphone : +41 41 445 31 31
info_sch.ch@schindler.com