Une moto électrique convainc motards et écologistes

18.06.2018

Schindler a soutenu un projet porteur d’avenir de l’EPF Zurich dont les enseignements pourraient accroître l’efficacité des ascenseurs de demain.

Contact

Ascenseurs Schindler SA
Zugerstrasse 13
6030 Ebikon
Suisse

Teléphone : +41 41 445 31 31
info_sch.ch@schindler.com

En privilégiant un style à la fois rétro et futuriste, l’équipe interdisciplinaire ethec est parvenue à concilier parfaitement design et fonctionnalité. Racée à souhait, la moto de type «Naked Bike» séduit également par ses atouts intrinsèques: deux moteurs électriques greffés sur les moyeux des roues avant et arrière. Un binôme gage d’une efficacité élevée, environ trois fois supérieure à celle des moteurs à combustion. Et ce n’est pas tout: la jeune équipe de chercheurs a également intégré un système de récupération de l’énergie de freinage au niveau de la roue avant, qui produit 75% de l’énergie de freinage totale. La moto de l’ethec freine à l’aide du moteur greffé sur son moyeu, ce qui produit, non pas de la chaleur comme sur les modèles classiques, mais de l’énergie électrique qui alimente la batterie.

Tests pratiques réussis

Le prototype pleinement opérationnel a déjà passé les premiers tests pratiques avec succès. Les résultats sont très prometteurs: sur le circuit d’essai, la moto électrique a accéléré de 0 à 100 km/h en neuf secondes et a atteint une vitesse de pointe de 128 km/h. Le tout avec des moteurs bridés. A pleine puissance, la moto peut en effet dépasser les 140 km/h. «Nous pouvons toutefois faire encore mieux», concède Jan Schubert, membre de l’ethec. D’après l’état actuel des connaissances, le poids total de la moto pourrait en effet être réduit de plus de 10%, ce qui améliorerait encore l’accélération et la vitesse de pointe, ainsi que l’autonomie. «Les moteurs et la récupération, eux aussi, peuvent être perfectionnés et améliorés.» Tel sera l’objectif de la phase deux, que l’ethec entamera dès l’année prochaine. Les résultats seront attendus avec intérêt.

Schindler s’intéresse également aux enseignements liés à la technologie de récupération d’énergie. Schindler propose en effet depuis plusieurs années des ascenseurs munis de telles solutions, et donc particulièrement efficaces sur le plan énergétique. Par conséquent, le parrainage de ce projet porteur d’avenir coulait de source.

Plus d'informations sur le projet