Le guide de Schindler pour la planification et la conception d’ascenseurs

Les informations essentielles pour concevoir des ascenseurs modernes, pratiques et élégants adaptés à chaque immeuble.


 Planification d’ascenseurs résidentiels et commerciaux à destination des architectes et des designers.

Planification d’ascenseurs résidentiels et commerciaux à destination des architectes et des designers.

Au cœur de tout immeuble aussi élégant que fonctionnel se trouve un héros souvent bien discret : l’ascenseur.

Qu’il se cache derrière un design passe-partout ou un look raffiné, chaque ascenseur est le fruit d’un travail de conception soigneusement planifié, tenant compte des besoins propres aux utilisateurs de son immeuble.

Pour concevoir une solution intelligente et efficace capable de transporter des visiteurs d’étage en étage en toute simplicité, il est essentiel de tenir compte de l’intérêt pratique de vos ascenseurs dès les premiers pas de votre projet.

La conception d’ascenseurs exige de répondre à de multiples impératifs, tels qu’un budget et une capacité bien définis, mais aussi de faire preuve d’une maîtrise pratique des spécificités techniques, des dimensions et des dispositions légales applicables aux ascenseurs.

Schindler vous propose un vaste assortiment de matériaux, de technologies et de formats afin de faire de chacun de vos projets un véritable succès. Vous avez une idée des choix qui s’offrent à vous et vous vous posez les bonnes questions ? Dans ce cas, la seule limite est celle de votre créativité.

Avec ce guide, Schindler vous aide à n’omettre aucun élément indispensable afin de choisir l’ascenseur idéal pour votre projet de construction ou de rénovation.

Sélectionnez l’ascenseur idéal pour votre projet.

Que vous vous lanciez dans un nouveau projet architectural ou que vous rénoviez un bâtiment existant, vous devrez sélectionner l’ascenseur idéal en fonction de la nature de votre immeuble.

En effet, les fonctionnalités, le style, la capacité et la durabilité d’un ascenseur varieront selon qu’il devra s’intégrer à un immeuble résidentiel, commercial, de bureaux, hôtelier ou scolaire. Sans parler des besoins spécifiques à certains bâtiments tels que les hôtels, les centres hospitaliers, commerciaux et sportifs ou encore les lieux d’exposition.

En sélectionnant le modèle d’ascenseur et les matériaux correspondant aux besoins de votre projet, vous obtiendrez des performances inégalées et une excellente durabilité à long terme, mais aussi une solution sur mesure aux besoins de ses utilisateurs.

Les ascenseurs modulaires Schindler associent avec brio travail sur mesure et fonctionnalités, pour tous vos projets.

Sélectionnez l’ascenseur idéal pour votre projet.

L’influence de la nature d’un immeuble sur la conception d’ascenseurs

La raison d’être d’un immeuble et l’intensité du trafic qu’il drainera seront déterminantes au moment de sélectionner le modèle, le nombre et le design de vos ascenseurs.
Le style et le modèle de l’ascenseur nécessaire à votre projet dépendront de nombreux facteurs tels que la quantité de visiteurs qui emprunteront chaque jour l’entrée, le lobby et l’ascenseur du bâtiment, la nécessité ou non d’y transporter des matériaux ou encore le poids total qu’il devra être capable de déplacer en un seul voyage.

Autre facteur essentiel dans le choix d’un ascenseur : la taille de l’immeuble. Combien d’étages compte l’immeuble et de quel espace dispose-t-il pour accueillir la gaine d’ascenseur et le local des machines ?

Enfin, vous devrez veiller à respecter les principales prescriptions urbanistiques en vigueur. Par exemple, si le bâtiment se situe en zone sismique, vos ascenseurs devront respecter la réglementation parasismique.

Répondez aux questions suivantes pour sélectionner facilement le modèle qui convient à votre projet :

  • Quel type de bâtiment concevez-vous : des bureaux, des logements, un établissement scolaire, un commerce, un hôtel ?
  • Quelle est la hauteur du bâtiment ?
  • Le bâtiment autorise-t-il l’intégration d’un local des machines ou cherchez-vous à réduire la hauteur libre au maximum ?
  • L’ascenseur devra-t-il transporter du matériel ?
  • Selon les prescriptions en vigueur, combien d’ascenseurs devrez-vous intégrer à votre projet ?
  • Devez-vous prévoir un monte-charge ?
  • Le bâtiment nécessite-t-il un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite ?
  • Le bâtiment se situe-t-il en zone sismique ?
  • Votre projet doit-il respecter une certaine classe d’efficacité énergétique ?

Catégories d’ascenseurs

On distingue principalement trois catégories d’ascenseur. Ces ascenseurs se déclinent en différentes dimensions en fonction de l’emploi auquel ils sont destinés.

Les ascenseurs essentiellement destinés au transport d’utilisateurs sont appelés des « ascenseurs de personnes ». Les ascenseurs destinés au transport de biens ou d’objets plus volumineux sont appelés des « ascenseurs de service ». Les monte-charge permettent de transporter des charges encore plus lourdes, telles que des véhicules ou du fret.

Systèmes de levage destinés aux ascenseurs

Autre choix important lors de la conception de votre ascenseur : son système de levage. On distingue deux systèmes principaux.

Généralement réservés aux immeubles bas, les ascenseurs hydrauliques sont poussés vers le haut à l’aide de pistons.

Le fonctionnement des ascenseurs à traction repose sur un système de poulies. On distingue deux types d’ascenseurs à traction : les modèles avec et sans engrenage.
Enfin, vous devrez sélectionner le local des machines correspondant à votre projet. Nous vous proposons des ascenseurs avec ou sans local des machines.


Des dimensions d’ascenseur susceptibles d’influencer votre projet.

Outre la nature du bâtiment et l’emploi auquel il est destiné, les dimensions et la capacité de l’ascenseur idéal pour votre projet dépendent d’un certain nombre d’autres facteurs essentiels.

La conception globale et la planification de votre projet nécessiteront par exemple de définir très rapidement les dimensions de la gaine de votre futur ascenseur. Bien entendu, ce chiffre devra reposer sur une analyse détaillée des besoins liés à votre bâtiment

Des dimensions d’ascenseur susceptibles d’influencer votre projet.

Pour commencer, le choix de votre ascenseur déterminera si vous devez (et où) placer un local des machines. Des données dont vous devrez alors prendre en compte dans vos plans. Vous devrez également prendre en considération l’épaisseur des parois et les matériaux nécessaires au renforcement de la gaine. Enfin, les dimensions de la gaine d’ascenseur dépendront également du nombre de cuvettes et de la hauteur ou de la capacité de l’ascenseur.

Il est indispensable d’étudier ces différents critères avant de concevoir un plan définitif afin de permettre une estimation précise des coûts et une meilleure planification de votre projet. Une erreur d’analyse est susceptible de peser tant sur vos budgets que sur les délais de livraison.

Dans le cas d’un projet de modernisation, vous devrez absolument faire contrôler les dimensions de la gaine d’ascenseur et vous assurer que les dimensions de l’ascenseur s’intègrent parfaitement à l’espace disponible afin de procéder à une estimation exacte des coûts et de concevoir correctement votre projet. Dans un souci de sécurité, confiez uniquement ce contrôle à un ouvrier spécialisé et formé à cet exercice.
Certaines spécifications joueront un rôle majeur lors de la sélection et de la commande de votre ascenseur, tout comme lors de la planification de la conception de votre projet. Les dimensions mentionnées ci-dessous constituent les mesures essentielles à la première planification de votre projet.

Nombre d’ascenseurs

Largeur et profondeur de la cabine d’ascenseur. Les dimensions de la cabine dépendent de l’emploi auquel l’ascenseur est destiné, de la charge maximale souhaitée (en poids) et de la distance entre le point de départ et le point d’arrivée. L’outil Schindler Plan & Design vous permet de calculer exactement les dimensions nécessaires sur la base de la catégorie de votre bâtiment et des besoins en matière de transport.

Hauteur de la cabine d’ascenseur. On retrouve souvent des cabines d’ascenseur plus hautes dans les bâtiments luxueux ou dans les ascenseurs de service afin d’assurer un plus grand confort à leurs utilisateurs. Une cabine plus haute facilite également le transport de biens. Une configuration pratique pour les ascenseurs de service de bâtiments commerciaux ou les ascenseurs destinés à transporter du mobilier dans des logements.

Largeur et profondeur de la gaine (cage d’ascenseur). La largeur et la profondeur de la gaine constituent des données indispensables à une planification correcte de votre bâtiment et dépendent intégralement des dimensions de la cabine.

Hauteur de la gaine (gaine d’ascenseur). Le mouvement de l’ascenseur, sa vitesse et son type de système (MRL ou MR) sont indispensables pour définir la hauteur de cuvette et la hauteur libre pour station debout nécessaires respectivement sous l’arrêt le plus bas et au-dessus de l’étage le plus haut.

Dimensions de l’entrée. L’affectation de l’ascenseur (par exemple pour le déplacement d’appareils ou de machines) déterminera les dimensions de l’entrée et le type de portes de votre ascenseur. Vous serez informé de la hauteur et de la largeur minimales et maximales des entrées d’ascenseur. Les dimensions des portes constituent également un élément essentiel pour les ascenseurs devant répondre à certaines prescriptions en matière d’accès.

Nombre d’ascenseurs

Les portes d’ascenseur se déclinent en format simple, double ou triple en fonction du nombre de panneaux qui les composent. De nombreuses entreprises spécialisées dans la création d’ascenseurs emploient des abréviations pour indiquer les types de portes disponibles, par exemple « C2 ». Dans ce cas, le « C » désigne une ouverture centrale et « 2 » le nombre de panneaux qui composent la porte. Autre exemple : « T2 », qui indique une ouverture télescopique vers la gauche ou vers la droite et l’existence de deux panneaux.

La configuration et la nature du bâtiment sont susceptibles d’influencer le choix de vos portes. Chaque ouverture de porte nécessite une sortie dotée d’un espace où la porte peut s’insérer lors de son ouverture. En règle générale, l’ouverture des portes T2 et C2 nécessite un espace similaire à chaque étage. Étant donné qu’une porte T2 est télescopique, il est nécessaire de prévoir un peu plus d’espace pour intégrer la largeur d’un panneau supplémentaire. Notez toutefois que cet espace est nécessaire d’un seul côté (selon que la porte s’ouvrira à gauche ou à droite). Tandis qu’une porte C2 nécessite toutefois de prévoir de l’espace pour ses panneaux de chaque côté de l’ouverture.


Une planification bien pensée pour des performances de haut niveau.

L’anticipation des besoins pratiques des utilisateurs de votre bâtiment fait partie intégrante de la planification globale de votre ascenseur. Votre choix reposera sur différents facteurs essentiels tels que les éléments suivants :

  • Le nombre et le type d’ascenseurs nécessaires (ascenseurs de personnes, monte-charge, etc.)
  • Capacité et design
  • Vitesse de levage
  • Type de porte et largeur (par exemple, ouverte centrale ou latérale)
  • Type d’ouverture de la porte (ouverture arrière ou uniquement par l’avant) : faut-il prévoir une ouverture à l’arrière de la cabine ou uniquement à l’avant ?  

Quel nombre et quel type d’ascenseur choisir ?

Il arrive que certaines directives locales dictent un nombre minimal afin de respecter des mesures de sécurité et d’évacuation, mais vous pourrez également suivre quelques règles de base afin de déterminer le nombre d’ascenseurs nécessaires.

Immeubles de bureaux

Immeubles de bureaux

Les immeubles de bureaux nécessitent des ascenseurs de personnes et des ascenseurs de service pour les bâtiments les plus imposants. La création d’ascenseurs pour personnes exige une planification détaillée. Le nombre d’utilisateurs, d’étages ou d’espaces communs (par exemple, de grandes salles de réunion ou les restaurants d’entreprise) situés à l’étage sont quelques-uns des facteurs importants pour déterminer le nombre d’ascenseurs nécessaires.

Nous vous conseillons d’intégrer un ascenseur réservé aux pompiers dans les immeubles de quatre à huit étages. Cet ascenseur destiné aux pompiers est obligatoire pour tout bâtiment de neuf étages ou plus (25 m).

Hôtels/motels

Hôtels/motels

En règle générale, ces bâtiments nécessitent des ascenseurs associant les fonctionnalités d’un ascenseur de personnes et de service. Les petits hôtels peuvent employer un même ascenseur à ces différentes fins. Le nombre d’ascenseurs pour personnes requis dépend du nombre maximum de clients de l’établissement. Des ascenseurs supplémentaires peuvent être nécessaires dès lors que le bâtiment compte des salles de réunion, des restaurants ou un lobby à l’étage.

Si l’établissement propose un roomservice, envisagez d’installer un ascenseur de service pour deux ascenseurs de personnes.

Immeuble d’appartements

Immeuble d’appartements

On ne distingue généralement pas les ascenseurs de personnes des ascenseurs de service. Certains ascenseurs couvrent ces deux fonctions et permettent également le transport d’objets plus imposants. Si possible, l’idéal est d’installer un seul grand ascenseur destiné au déplacement du mobilier (soit 1275 kg). Pour les immeubles de standing, il est recommandé de prévoir au moins un ascenseur de service pour le déplacement d’objets plus volumineux.

Un groupe d’ascenseurs central constitue une solution plus efficace pour les immeubles d’appartement. En effet, cette configuration permet d’attendre moins longtemps que lorsque des ascenseurs spécifiques sont disséminés dans plusieurs ailes du bâtiment.

Établissements de soins

Établissements de soins

Dans les établissements de soins de santé, les ascenseurs doivent répondre à plusieurs critères. C’est pourquoi il convient d’étudier chaque bâtiment de manière individuelle. Pour chaque établissement de soins, vous devrez compter au moins deux ascenseurs afin de garantir la fonctionnalité du bâtiment. Vous devrez prévoir des ascenseurs supplémentaires en fonction du nombre attendu de visiteurs.

Déterminer la capacité et le design.

Quelle devra être la taille de votre bâtiment ?

La taille et le type d’ascenseur de votre bâtiment dépendront d’un certain nombre de considérations pratiques, telles que la capacité, la nature du bâtiment et les directives en matière de distanciation sociale.

La norme internationale ISO 8100-32:2020 comporte de nombreuses directives pratiques à destination des hôtels et des immeubles d’habitation. Les prescriptions locales sont également susceptibles d’influencer la taille et le nombre des ascenseurs à inclure à votre projet.

L’un des éléments essentiels à prendre en compte lors de l’estimation de la taille de votre ascenseur est le nombre d’utilisateurs ou la taille des biens à déplacer quotidiennement. Tandis que des éléments tels que les périodes de pic (d’intensité maximale du trafic) et les directives en matière de distanciation sociale pourront influencer la taille de votre ascenseur. Vous pourrez déterminer les dimensions de l’ascenseur dès que vous aurez défini le nombre de personnes qu’il devra transporter.

Dans les pays appliquant la norme EN 81-20, on prévoit 75 kg par passager. Notez toutefois que la charge nominale d’une cabine d’ascenseur ne correspond pas exactement à la capacité maximale de passagers. Résultat : il est possible qu’une cabine d’ascenseur d’une charge nominale de 750 kg n’affiche pas une capacité maximale de 10 personnes. La capacité maximale réelle d’un ascenseur peut varier en fonction des dimensions de sa cabine. Sans oublier que les matériaux qui habillent le sol, les parois et le plafond ont eux aussi un poids qui viendra réduire la charge autorisée pour les passagers.

Vous devrez non seulement calculer la largeur et la profondeur de la cabine d’ascenseur, mais aussi sa hauteur. Aurez-vous besoin d’une plus grande hauteur libre pour déplacer des objets plus volumineux ou pour assurer une expérience alliant confort et qualité aux utilisateurs ?
Pour trouver l’ascenseur capable de répondre à tous les besoins de votre bâtiment, Schindler vous propose Schindler Plan & design. Cet outil malin vous indique les dimensions exactes que nous recommandons en fonction de votre bâtiment.

Déterminer la capacité et le design.

L’utilisation des ascenseurs et son influence sur leurs dimensions

Généralement, les ascenseurs destinés au transport de personnes sont plus larges et moins profonds. Cette configuration réduit le temps de transfert, étant donné que les passagers se tiennent plus près des portes.

Bien souvent, les hôtels, immeubles de bureaux commerciaux et les immeubles d’habitation plus imposants nécessitent d’adjoindre des ascenseurs de service aux ascenseurs de personnes. Généralement plus profond que large, ce type d’ascenseur permet le déplacement de matériel et d’appareils plus volumineux. Il arrive également que des directives locales vous imposent de réserver au moins un ascenseur aux services de secours et aux personnes à mobilité réduite.

La plupart des établissements de soins nécessitent des ascenseurs plus grands afin de transporter patients et matériel médical. Autrefois, ces centres disposaient généralement d’ascenseurs spécifiquement dédiés au personnel, aux visiteurs et au transport de lits. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux recourent à une technologie de gestion du trafic qui leur permet de garantir une utilisation optimale de leurs ascenseurs aux différentes catégories d’utilisateurs. À l’instar des ascenseurs de service, les monte-lits sont bien souvent plus profonds que larges.

Sélectionner la vitesse.

La distance à parcourir est un facteur clé pour définir la vitesse de transport idéale de votre ascenseur. La durée totale du trajet reliant le rez-de-chaussée au dernier étage du bâtiment, sans arrêt et à vitesse de croisière, vous indique la vitesse recommandée pour votre ascenseur. En règle générale, il convient de tenir compte des directives suivantes en fonction de la nature de votre bâtiment :

Catégorie de bâtiment Vitesse recommandée
Bureaux20-30 secondes
Hôtel25-35 secondes
Immeubles d’habitation25-45 secondes

Par exemple : pour un immeuble de bureaux de 40 mètres, la vitesse recommandée est d’environ 1,5 mètre par seconde. À vitesse de croisière et sans arrêt, l’ascenseur nécessite alors près de 25 secondes pour relier le dernier étage du bâtiment au rez-de-chaussée. Pour un immeuble d’habitation de la même hauteur, il faudra réduire cette vitesse à 1 mètre par seconde.

En général, les ascenseurs à traction sans engrenage sont capables d’atteindre des vitesses de 0,65 à 10 mètres par seconde contre un maximum de 2,5 mètres par seconde pour les systèmes avec engrenage.

Dimensions de l’ouverture de porte

Les dimensions des portes palières d’un immeuble d’habitation varient habituellement de 800 à 900 millimètres en fonction de la largeur de la cabine d’ascenseur. Pour les immeubles commerciaux (tels que des bureaux, des hôtels et des aéroports), il convient de prévoir une largeur de 900 à 1 100 millimètres. Dans les établissements de soins, les ascenseurs disposent généralement de portes plus larges, de 1 100 à 1 300 millimètres, afin de pouvoir accueillir des brancards.

Pour être accessible aux fauteuils roulants, un ascenseur doit afficher une ouverture de porte minimale de 900 millimètres.

Options d’ouverture de portes

S’il est essentiel de déterminer les dimensions d’ouverture de votre porte, vous devrez également définir le type de porte de votre choix. Sélectionnerez-vous une porte à ouverture centrale unique ou une porte à ouverture latérale et à deux vitesses ? La porte doit-elle se rabattre sur la gauche ou sur la droite ? Devez-vous prévoir une porte à l’arrière de la cabine d’ascenseur ?

Les portes C2 se prêtent généralement à des immeubles commerciaux tels que des immeubles de bureaux. Les portes T2 sont très populaires dans les immeubles résidentiels tandis que les portes C4+ sont souvent réservées aux projets de modernisation, aux activités de service et au transport de fret.

Options d’ouverture de portes

Lors du choix de la porte idéale, vous devrez également tenir compte de l’éventuel passage d’un fauteuil roulant ou d’un brancard pour les immeubles d’habitation et d’entreprise. La plupart des portes à ouverture latérale répondent à ces critères. Mais si vous optez pour un modèle à ouverture centrale, vous devrez vous assurer que cette porte affiche bien une largeur utile de 900 millimètres.


Aménager l’intérieur d’un ascenseur, plus qu’une question d’esthétique

La conception d’ascenseurs destinés aux immeubles comptant plusieurs étages tels que les hôtels, les centres commerciaux, les complexes sportifs, les bureaux, les appartements, les immeubles d’habitation, etc., ne se limite pas au style et aux finitions de ces espaces. En effet, un ascenseur bien conçu ne renforce pas uniquement la valeur immobilière d’un bâtiment, mais contribue également à sa fonctionnalité globale.

Un ascenseur doit être conçu pour être durable, pour résister au trafic et aux utilisations auxquelles il est destiné chaque jour, chaque mois et chaque année. Les ascenseurs peuvent également permettre un contrôle efficace de l’accès aux étages d’un bâtiment afin d’en sécuriser l’accès.

Lorsqu’ils sont conçus pour déplacer du matériel, les ascenseurs sont exposés à un risque nettement plus élevé de dégâts causés aux parois de la cabine et montrent rapidement des signes d’usure. Concevoir intelligemment un bâtiment nécessite de tenir compte de ces facteurs et de privilégier des matériaux et des finitions qui permettent aux immeubles de conserver leur valeur à long terme.

Lors de la conception d’un ascenseur, prenez en considération les éléments suivants :

Aménager l’intérieur d’un ascenseur, plus qu’une question d’esthétique

Finitions de l’entrée. Le rendu visuel de l’entrée et de la porte palière d’un ascenseur est susceptible d’influencer la perception du design d’un bâtiment dans son ensemble. Les fabricants sont en mesure de proposer une grande variété de modèles et de finitions afin d’intégrer pleinement un ascenseur au design d’un immeuble.

Finitions de l’intérieur. La conception d’un immeuble repose essentiellement sur des questions de durabilité et de budget. Les revêtements de sol, de plafond et de parois se déclinent en une vaste gamme de matériaux et de finitions tels que l’acier inoxydable, le stratifié métal, le stratifié coloré, le bois stratifié, le bois, le verre et d’autres finitions sur mesure. Lors de la réalisation d’un intérieur sur mesure, tenez compte de l’influence du poids des finitions sur le système et sur la capacité de l’ascenseur.

Tableau de commande. Le tableau de commande en cabine est comparable au tableau de bord d’un véhicule. Le tableau de commande se décline en modèles à mi-hauteur ou grand format, en applique ou encastrés, le tout dans une multitude de finitions, de matériaux et de catégories. Nous pouvons agrémenter ce dispositif de multiples technologies telles qu’un système de commande sans contact, la diffusion de contenu vidéo personnalisable et de médias numériques ou encore un contrôle d’accès. Vous pourrez également renforcer votre système d’une armature résistance aux chocs en cas de risque élevé de dégâts causés à l’ascenseur.

Éclairage. Qu’il prenne la forme de spots ou de lampes carrées, le type d’éclairage choisi influencera le style, mais aussi le degré de sécurité d’un ascenseur. N’hésitez pas à sélectionner un éclairage LED et automatique pour réduire la consommation énergétique de votre ascenseur.

Conception du sol et du plafond. Les plafonds sont souvent habillés d’acier inoxydable ou d’une plaque blanche à revêtement par poudre, tandis qu’on privilégie le caoutchouc, le granito, la pierre bleue ou l’aluminium pour le sol.

Mains courantes. Dans un ascenseur, les mains courantes renforcent la sécurité des passagers et agissent comme un parechoc qui protège ses parois d’éventuels dégâts. Bien souvent, elles sont également imposées par des prescriptions architecturales ou des impératifs d’accessibilité

Sélectionner ses matériaux de finition.

Nous proposons littéralement des milliers d’options vous permettant d’apporter la touche finale aux parois, au sol et au plafond de votre ascenseur. Vous pourrez par exemple faire votre choix parmi ces options prisées des professionnels :

Sélectionner ses matériaux de finition.

Acier inoxydable. Durable et éprouvé. L’acier inoxydable vous garantit un produit à la résistance inégalée incapable de s’effriter, de craqueler ou de fléchir. Simple d’entretien, il ne rouille pas et vous garantit une brillance intacte durant des années. Cette surface extrêmement durable s’adapte aisément au style de votre bâtiment grâce à un revêtement de la teinte de votre choix.

Panneaux. Des panneaux de stratifié apporteront une touche chaleureuse et créative aux parois de votre ascenseur. Les matériaux modernes et durables résistent aux impacts et se déclinent en une multitude de teintes et de design afin d’exprimer un style unique.
Verre. On retrouve du verre plat ou bombé dans de nombreux ascenseurs de luxe, où ce matériau permet d’apporter une expérience visuelle aux passagers. Vous pourrez également choisir du verre teinté au verso pour combiner élégance raffinée et création unique.

Créations sur mesure. Vous pourrez également habiller votre ascenseur de finitions sur mesure. Notez toutefois que vous devrez tenir compte du facteur poids lors de la conception de cet aménagement personnalisé. Généralement, des directives techniques imposent un poids supplémentaire précis sur chaque partie ou surface de la cabine d’ascenseur.


Tenez compte des codes et directives applicables aux ascenseurs dès les premières phases de votre projet.

Les multiples directives et codes en matière de construction et de sécurité auront un impact sur la conception et l’installation de vos ascenseurs. Ces prescriptions légales peuvent varier d’un pays, d’un État et même d’une ville à l’autre. Les règlements locaux peuvent porter sur tous les aspects de votre projet : des dimensions maximales d’un ascenseur au nombre minimal d’ascenseurs disponibles dans un immeuble en passant par une limitation des modèles autorisés.

Ces dispositions peuvent également concerner des exigences en matière de consommation énergétique, d’accessibilité (pour les personnes à mobilité réduite), de sécurité et de contrôles obligatoires durant l’installation et l’entretien des ascenseurs.

En faisant confiance à des fabricants éprouvés, vous serez sûr que votre projet respecte effectivement ces dispositions locales.

Activité sismique. Certaines localités prévoient également des mesures spécifiques afin de parer aux activités sismiques. Vous envisagez de construire un bâtiment de plusieurs étages dans une zone comportant un risque sismique ou volcanique ? Dans ce cas, vous devrez peut-être composer avec des limitations particulières en matière de choix des matériaux et de conception. Il est indispensable de faire appel aux services d’un fabricant maîtrisant ces exigences.

Incendie. Assurez-vous que votre fournisseur est capable de vous proposer des ascenseurs respectant la réglementation applicable en matière de prévention des incendies. Par exemple, la majorité des ascenseurs doivent être équipés de portes intégralement coupe-feu. Nous avons également intégré la norme EN 81-72 à notre outil Schindler Plan & Design afin de vous garantir que l’ascenseur que vous concevez répond bien à ces directives de prévention des incendies. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus si nécessaire.

Législation en matière d’accessibilité

Législation en matière d’accessibilité. Les dispositions adoptées par les instances en charge du respect de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, la norme EN 81-70 et d’autres réglementations peuvent imposer des dimensions minimales de cabine d’ascenseur, l’emplacement des zones d’accès et la hauteur du panneau de commande ou de l’entrée de l’ascenseur.

Vous pourriez également être confronté aux obligations suivantes en matière d’accessibilité :

  • Accessibilité pour les fauteuils roulants et les brancards
  • Visibilité des ascenseurs dans tous les bâtiments publics
  • Sols antidérapants ou moquette solidement fixée au sol
  • Signalisation d’urgence
  • Bouton d’appel d’urgence bien visible
  • Position du tableau de commande sur la porte palière et distance du mur adjacent.

L’outil Schindler Plan & Design intègre la norme EN 81-70 afin de concevoir aisément votre ascenseur dans le respect de ces dispositions.

Exigences européennes en matière d’accessibilité

Les directives européennes applicables aux ascenseurs prévoient les mesures suivantes :

Concernant l’accès des personnes à mobilité réduite aux ascenseurs, les États membres de l’Union européenne sont invités à adopter toutes les mesures nationales nécessaires afin de permettre l’accès des personnes à mobilité réduite (notamment les personnes en fauteuil roulant) à tous les niveaux de bâtiments existants ou en construction.

Il est recommandé de prévoir au moins un ascenseur accessible aux fauteuils roulants dans toute nouvelle construction. De plus, cet ascenseur doit répondre à toutes les exigences légales (dimensions, emplacement des tableaux de commande, etc.). Pour plus d’informations, consultez le site web de la Commission européenne.

Dispositions en matière d’accessibilité applicables aux ascenseurs

Le respect de la norme EN 81-70 est obligatoire pour tout bâtiment comptant au moins 6 unités de logement réparties sur 2 étages ou plus. Cette norme reprend essentiellement les obligations suivantes :

  • Un ascenseur capable d’accueillir un passager en fauteuil roulant et un accompagnant doit afficher des dimensions intérieures d’au moins 1,10 x 1,40 mètre.
  • L’ouverture de porte ne peut pas être inférieure à 0,90 mètre.
  • La paroi intérieure de l’ascenseur doit être équipée d’au moins une main courante pour les types de cabines 1, 2 et 3 et d’au moins 2 mains courantes pour les types 4 et 5, le tout à une hauteur de 900 mm.
  • Le panneau de commande de la porte palière doit être séparé de 500 mm du mur adjacent afin d’y faciliter l’accès.  

Rénover ou moderniser les ascenseurs de votre projet.

Différentes possibilités s’offrent à vous si vous rénovez un bâtiment équipé d’un ascenseur. Si l’objectif global de votre projet est de moderniser un ascenseur, vous pourrez également recourir à des solutions capables de renforcer son efficacité.

Les différentes options se déclinent en quatre catégories :

  • Amélioration de l’efficacité du trafic
  • Renforcement des performances
  • Augmentation de l’efficacité énergétique de l’ascenseur
  • Optimisation de l’expérience du passager

Vous trouverez des informations complémentaires sur ces quatre catégories ici.

Une conception d’ascenseur sans faille.

En trouvant l’équilibre parfait entre design et fonctionnalité, vous pourrez influencer le budget de votre client et lui garantir un fonctionnement optimal de ses ascenseurs. Outre une vaste gamme de teintes, de styles, d’éclairages et de formats de cabine, nous vous proposons une foule d’autres options qui vous aideront à imaginer l’ascenseur qui jouera pleinement son rôle dans le fonctionnement quotidien de l’immeuble.