Le concours d'architecture "Access for all"

Les zones et les infrastructures urbaines mondiales posent d'importants problèmes d'accessibilité aux personnes souffrant d'handicaps physiques. La suppression de tels obstacles implique de repenser l'architecture urbaine.

Contact

S.A. Schindler

Rue de la Source 15
1060 Bruxelles

Tél. +32 2 535 82 11
Fax +32 2 535 82 82

Service Dépannage Tél. 0800 170 70

Le concours "Access for all", créé par Schindler en 2003, s'inscrit dans une volonté de sensibilisation des étudiants, futurs architectes, aux problématiques de l'accessibilité.
L'épreuve, qui a lieu tous les deux ans, met ainsi en compétition des étudiants d'écoles d'architectures de toute l'Europe et récompense les projets les plus audacieux ainsi que les écoles d’architecture qui introduisent le thème de l’accessibilité dans leur cursus. Chaque année, les participants au concours doivent développer des solutions d'accessibilité sur un site urbain défini.

Le concours 2012

L'édition 2012 met Berne, la capitale suisse, à l'honneur. Le quartier choisi, Schützenmatt, situé dans la partie nord-ouest de la ville, à quelques pas de la gare centrale, contraste fortement avec le reste de la vieille ville et ses édifices médiévaux parfaitement préservés. Cette année, le concours met l'accent sur la réhabilitation urbaine, la densité, l'espace public et l'intégration.

Les projets lauréats ont été dévoilés le 7 décembre 2012, lors d'une cérémonie officielle de remise des prix qui a eu lieu au Musée Paul Klee de Berne. Ils ont été distingués sur un total de 113 candidatures, soumises par des étudiants ou des groupes d’étudiants d’écoles d’architecture européenn Les.Les dossiers de candidature sont examinés par un jury d’experts composé d’architectes, d’urbanistes et de spécialistes du handicap.

Des informations sur le déroulement du concours sont disponibles sur le site internet:
> www.schindleraward.com