En parallèle avec une autre innovation d'avant-garde, Schindler a présenté un ascenseur alimenté à l'énergie solaire.
La société lance actuellement sur le marché l'ascenseur à énergie solaire, un appareil basé sur le modèle Schindler 3300 qui a déjà fait ses preuves en termes d'efficacité. Les premiers retours des clients sont positifs et le lancement de la commercialisation du produit est prévu au cours de l'année.
La toute dernière innovation de Schindler permet de réaliser 50 % d'économie d'énergie par an par rapport au modèle classique. L'ascenseur fonctionne à l'énergie solaire, à l'énergie provenant du réseau électrique ou encore en combinant ces sources d'énergie. Selon la configuration et la lumière solaire disponible, une exploitation entièrement solaire est envisageable.
Les dimensions des panneaux solaires installés sur le toit de l'ascenseur ont été choisies en fonction de la fréquentation de l'immeuble et de façon à alimenter l'ascenseur pendant une durée prolongée de luminosité réduite. L'énergie captée par les panneaux solaires installés sur le toit peut être utilisée immédiatement, stockée dans des batteries ou encore revendue au réseau électrique.
L'ascenseur à énergie solaire présente également un avantage unique pour des marchés rencontrant fréquemment des pannes d'électricité, véritables problèmes dans les pays en développement. En exploitant l'énergie solaire emmagasinée, l'ascenseur peut continuer à fonctionner. Le risque de devoir gérer des situations de passagers bloqués dans les ascenseurs est ainsi réduit.
« Pour les ascenseurs alimentés par l'énergie renouvelable, ceci n'est qu'un début » annonce Alain Garrigue, directeur commercial chez Schindler. « Ce prototype souligne l'engagement de Schindler pour l'innovation et le développement durable. Nous continuerons d'optimiser la technologie et ferons notre entrée sur le marché au cours de l'année 2013. »