Comment commencer : planifiez la modernisation des ascenseurs de votre aéroport ou gare ferroviaire

23.05.2022

Pour un trafic fluide au sein de votre complexe de transport

Les ascenseurs et escaliers mécaniques des complexes de transport public sont mis à rude épreuve et doivent pouvoir résister aux défis du quotidien. Quand ils tombent en panne, c’est rapidement la frustration parmi les voyageurs. Dans cet article, nous examinons comment vous assurer que les ascenseurs de votre complexe de transport sont aptes à remplir leur mission.


un trafic fluide au sein de votre complexe de transport

Des ascenseurs et des escaliers mécaniques en fonction 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans entretiens ou travaux de réparation, ça fait rêver, pas vrai ? Eh bien, c’est exactement ça : vous rêvez ! Dans la réalité, les ascenseurs de votre complexe de transport public nécessitent toujours une rénovation à un moment ou à un autre. 

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour planifier la modernisation de vos ascenseurs, y compris comment :

  • déterminer l’état de vos ascenseurs
  • planifier la modernisation
  • renforcer les performances en exploitant les données
  • communiquer les changements aux voyageurs et simplifier leur transit
  • créer un espace sécurisé pour les passagers

 

Vous est-il déjà arrivé de pénétrer dans un aéroport ou une gare ferroviaire où l’ascenseur était en panne ? Si oui, vous avez sans doute simplement emprunté l’escalier. Mais imaginez que vous transportiez avec vous deux énormes valises ou que vous manœuvriez une poussette tout en essayant de gérer des enfants qui n’en font qu’à leur tête. Tout de suite, c’est moins facile.

Dans les complexes de transport public, les ascenseurs et les escaliers mécaniques aident les voyageurs à atteindre leur destination sans embûche ou retard. Un grain de sable dans ce rouage et c’est la débandade : place aux allées surpeuplées et aux correspondances ratées qui entraînent des frustrations que devront gérer vos collaborateurs. Mais difficile d’éviter les pannes lorsque vos équipements fonctionnent quasi en permanence. 

Heureusement, il existe des solutions. Pour assurer un fonctionnement optimal et un trafic fluide des passagers au sein de votre complexe, la première étape est de déterminer l’état de vos ascenseurs.


Déterminez l’état de vos ascenseurs

Déterminez l’état de vos ascenseurs

La plupart des ascenseurs affichent Dit, in combinatie met verouderde infrastructuren, betekent dat veel liften en roltrappen dringend nood hebben aan modernisering. In de VS, bijvoorbeeld, zijn luchthavens en bijgevolg hun liften gemiddeld 40 jaar oud. une durée de vie de 25 à 30 ans. Les ascenseurs de complexes de transport public disposent quant à eux d’une durée de vie réduite à moins de 20 ans en raison de leur utilisation intensive et, dans certains cas, de leur exposition aux conditions climatiques.

Ajoutez-y le vieillissement de l’infrastructure et vous comprendrez pourquoi de nombreux ascenseurs et escaliers mécaniques nécessitent d’être modernisés. Aux États-Unis par exemple, les aéroports ont en moyenne 40 ans.

Alors, comment savoir si votre équipement doit être rénové ? Si vous répondez positivement à l’une des questions suivantes, vous devriez envisager de moderniser vos ascenseurs et escaliers mécaniques.

  1. Les dispositions légales ont-elles profondément changé depuis l’installation de vos ascenseurs ?
  2. Votre installation tombe-t-elle régulièrement en panne ? Ces pannes sont-elles causées par un élément en particulier ?
  3. Votre installation présente-t-elle des dégâts apparents ?
  4. Votre ascenseur est-il hors service de plus en plus longtemps parce qu’il est plus difficile de trouver des pièces de rechange ?
  5. Les rapports d’inspection mentionnent-ils des problèmes graves concernant votre installation ?

Si vous répondez positivement à l’une de ces questions, vous devriez sérieusement envisager de moderniser vos ascenseurs et escaliers mécaniques.


Planifiez la modernisation

Si vous devez moderniser vos installations, il faut planifier les travaux. Le remplacement complet peut être la meilleure solution pour les installations plus anciennes. Mais vous n’aurez peut-être pas à remplacer tous les composants si vos ascenseurs sont plus récents. Il est conseillé de commencer par les composants les plus utilisés.

Les portes

Les portes

Remplacez les portes palières, les portes de cabine et les seuils de porte. Les portes sont utilisées en permanence et plus exposées aux dégâts. Les chariots à bagages, valises, vélos et autres accessoires heurtent souvent le seuil de porte lors du transport, laissant des griffes et des éraflures au passage. Vous pouvez également opter pour des portes vitrées afin de garantir la sécurité des passagers quand ils montent dans l’ascenseur.

Les parois

Muren

Les parois et le sol des cabines d’ascenseur doivent être particulièrement robustes. En règle générale, le choix se porte sur l’acier inoxydable, un revêtement résistant. Certains dégâts sont toutefois inévitables car les voyageurs qui empruntent les ascenseurs de votre complexe transportent souvent des objets lourds ou volumineux.

Fixtures

Les panneaux de commande

Vous devez vous assurer que les panneaux de commande respectent toutes les normes d’accessibilité en vigueur afin de permettre à tous les voyageurs d’emprunter facilement les ascenseurs. Il existe également des panneaux de commande résistants au vandalisme afin de limiter les dégâts dus aux utilisations abusives et intensives.

Découvrez à présent comment l’exploitation de données peut améliorer les performances et aider les voyageurs à se déplacer facilement dans votre complexe.  


Exploitez les données pour aider les voyageurs et améliorer les performances

Exploitez les données pour aider les voyageurs et améliorer les performances

La vie est compliquée. On n’est à l’abris de rien. Une panne, une inspection ou une modernisation. N’allez pas croire que vos ascenseurs fonctionneront sans aucun souci à tout moment. Mais en cas de panne d’un ascenseur ou d’un escalier mécanique, il est important de le savoir rapidement et de partager cette information avec les voyageurs.  

Vous pouvez suivre les performances de vos ascenseurs à l’aide d’une nouvelle unité de commande. Les services de la gamme Schindler Ahead, comme la plateforme ActionBoard, vous permettent de contrôler les activités de vos installations en temps réel, même si vous n’êtes pas sur place. 

Vous pouvez aussi partager directement avec les voyageurs des informations sur l’état de vos ascenseurs. Schindler CoLab offre la possibilité à vos développeurs d’ajouter ces informations à vos applications existantes afin que les voyageurs soient rapidement avertis en cas de panne et puissent adapter leurs déplacements en conséquence. 

En remplaçant l’unité de commande, vous améliorez également les performances de votre ascenseur ou escalier mécanique, la qualité du transport et l’efficacité de la maintenance. 


Ajoutez des options pour améliorer la communication avec les voyageurs

Ajoutez des options pour améliorer la communication avec les voyageurs

L’ascenseur devient un outil de communication en soi. Grâce aux produits numériques de Schindler, vous pouvez doter vos ascenseurs d’écrans qui permettent de diffuser des informations importantes, comme les retards et changements de voie ou de porte d’embarquement. 

Le DoorShow de Schindler projette directement du contenu sur la paroi extérieure des portes d’ascenseur. Vous pouvez ainsi communiquer avec les voyageurs qui passent à proximité et faire de cet espace inutilisé un centre d’infotainment attrayant.


Créez un espace sécurisé pour les passagers

Créez un espace sécurisé pour les passagers

La pandémie de Covid-19 a mis en avant le risque que présente un espace étroit partagé avec des inconnus. Un risque qui augmente encore dans les complexes de transport bondés qui drainent des voyageurs des quatre coins du monde. Si la distanciation sociale est devenue la norme, elle reste difficile à appliquer dans un ascenseur. 

Nous avons développé la gamme de produits Schindler CleanMobility afin de répondre à la crise sanitaire et préserver la sécurité et la propreté des ascenseurs. Les deux principales caractéristiques de ces produits reposent d’une part sur la technologie UV qui stérilise les surfaces et l’air des cabines d’ascenseur et d’autre part sur les capteurs et les codes QR qui permettent d’appeler un ascenseur sans contact. 


Dans l’intérêt public

Pour les voyageurs, emprunter un ascenseur ou un escalier mécanique va de soi, plus particulièrement dans les complexes de transport public. Mais en cas de panne, la frustration grandit vite parmi les passagers. Il est de votre responsabilité d’assurer le fonctionnement parfait de vos installations et de réduire le risque de panne. Suivez ces conseils et soumettez-nous vos éventuels projets de modernisation pour permettre aux voyageurs d’arriver à destination en toute sérénité. 

Offrez une nouvelle jeunesse à vos ascenseurs ou escaliers mécaniques. Modernisez avec Schindler.