La modernisation de vos ascenseurs de bureau: 3 conseils pour minimiser les perturbations

25.05.2022

Grâce aux technologies actuelles, moderniser des ascenseurs n’est pas nécessairement un casse-tête

Pour les usagers de votre immeuble, l’ascenseur doit être synonyme de déplacement rapide et en toute sécurité. La modernisation peut entraîner des perturbations majeures. Voici comment les réduire au minimum.


Modernisation d'un ascenseur de bureau

Un ascenseur vieillissant est un ascenseur moins performant. Il est donc temps de faire appel aux experts. Mais comment effectuer vos travaux sans pourrir le quotidien des usagers de votre immeuble ?

Aujourd’hui, différentes technologies permettent de réduire les perturbations que devra subir votre immeuble durant la modernisation des ascenseurs. Cet article se concentre sur trois d’entre elles :

  • Les systèmes de répartition par destination : ils renforcent les performances des ascenseurs toujours en service
  • Les machines d’ascenseur dernière génération : ces systèmes peuvent être assemblés dans la salle des machines des ascenseurs, ce qui réduit les travaux de construction invasifs
  • La modernisation progressive : cette approche permet de scinder le projet pour mieux gérer les coûts et garantir la satisfaction des usagers

Dans la plupart des immeubles, moderniser les ascenseurs est une tâche ardue. Mais dans les immeubles de bureaux, les pics de trafic constituent un défi unique en son genre. Ces pics sont généralement observés tôt le matin, le midi et le soir, lorsque les travailleurs s’empressent de rentrer chez eux. 

Durant ces périodes d’affluence, les ascenseurs fonctionnent quasiment à plein régime. Si l’un des ascenseurs est hors service pour modernisation, le temps d’attente, que n’apprécie aucun travailleur pressé, peut rapidement devenir insupportable.


Renforcez les performances des ascenseurs encore en service

1. Les systèmes de répartition par destination

Renforcez les performances des ascenseurs encore en service

L’intégration d’un système de répartition par destination constitue l’un des meilleurs moyens de réduire au minimum l’impact de la modernisation des ascenseurs. Cette technologie renforce les performances des ascenseurs encore en service. Elle vous permet de mettre un ascenseur hors service sans affecter le flux de trafic ou frustrer les usagersde l’immeuble. Autre atout : vous pouvez installer ce système avant même d’entamer les travaux de modernisation. 

Grâce au système de répartition par destination Schindler PORT 4D, le passager sélectionne l’étage de son choix avant de monter dans l’ascenseur. Le système regroupe les passagers en fonction de leur destination, ce qui permet d’éviter les arrêts inutiles et d’amener les usagers plus rapidement à leur étage.  

Les systèmes de répartition par destination offrent d’autres avantages, comme un contrôle d’accès ou un gain d’énergie. Vous pouvez configurer des zones en accès public, comme le lobby ou le restaurant, et restreindre l’accès à d’autres étages à l’aide d’un lecteur de carte. Et qui dit moins de trajets, dit aussi moins d’énergie. Grâce au mode ECO de la technologie Schindler PORT, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % d’énergie.

Réduisez les travaux de construction invasifs

2. Les machines d’ascenseur dernière génération

Réduisez les travaux de construction invasifs

Déplacer un ascenseur d’une capacité de 1 600 kg sur 20 étages, ce n’est pas rien. Il faut de grandes machines pour produire l’énergie nécessaire. Les machines utilisées dans les vieux grands immeubles ont souvent la taille d’une petite voiture et peuvent peser jusqu’à 10 tonnes. Autrefois, les immeubles étaient littéralement construits autour de ces machines. 

Il n’est donc pas aisé de moderniser ces systèmes. Votre immeuble n’est plus une simple structure abritant de grands espaces ouverts permettant de déplacer d’énormes machines.

Heureusement, la technologie a elle aussi évolué. Aujourd’hui, les systèmes peuvent être directement assemblés dans les salles des machines des ascenseurs, ce qui réduit au minimum les travaux de construction et les perturbations. Les machines sont acheminées en pièces plus petites qui passent facilement par les halls et les portes et qui peuvent être transportées vers les étages supérieurs dans les ascenseurs existants. Elles sont même installées sur la base des plans des anciens bâtiments afin de conserver les structures portantes.

Beheer uw budget en houd huurders tevreden

3. La modernisation progressive

Un budget mieux géré et des usagers satisfaits

Troisième solution pour gérer efficacement la rénovation de vos ascenseurs : la modernisation progressive. Cette approche conviendra parfaitement à votre immeuble si vous cherchez à minimiser les financements immédiats et l’impact des travaux sur les usagers de votre immeuble. 

La modernisation progressive comprend généralement deux étapes. On commence par rénover le « cerveau » des ascenseurs. Un nouveausystème de contrôle renforce les performances des ascenseurs, la qualité des trajets, la gestion du trafic, tout en améliorant le rendement énergétique et en respectant les dernières normes de sécurité.

On s’attaque ensuite au remplacement des autres composants comme les machines et les portes. Cette approche vous offre tous les avantages d’un nouvel ascenseur dans le respect de votre budget et avec des perturbations minimes pour les usagers de votre immeuble.


Comment financer la modernisation de vos ascenseurs

Le secteur de la construction et les immeubles eux-mêmes constituent une source majeure d’émissions de CO2 dans le monde avec près de 40 % des émissions mondiales. Pour atteindre une empreinte zéro carbone avant la fin de l’année 2050, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) considère qu’il est indispensable de réduire les émissions directes de 50 % dès 2030.

Pour contribuer à cet objectif, de nombreux gouvernements proposent des formules de relance post-Covid pour augmenter le nombre de rénovations de bâtiments anciens et encourager les investissements dans des immeubles à faible émission de carbone. Ces mesures s’appliquent aussi aux modernisations d’ascenseur. Si vous envisagez de moderniser un ascenseur commercial, n’hésitez pas à vous renseigner sur les mesures de soutien financières proposées par les instances publiques.  


Offrez une nouvelle jeunesse à vos ascenseurs

La modernisation d’ascenseurs constitue toujours une sacrée entreprise. Mais grâce aux dernières innovations visant à vous simplifier la tâche, vous avez toutes les clés pour offrir une nouvelle jeunesse à vos ascenseurs.

Contactez-nous pour concevoir votre projet de modernisation dès aujourd’hui.