Comment planifier un projet de modernisation d’un ascenseur d’appartement

20.05.2022

Informations indispensables pour planifier la rénovation de votre ascenseur

On le dit souvent : « mieux vaut tard que jamais ». Mais dans le cas de la modernisation d’un ascenseur, reporter vos travaux trop longtemps peut vous coûter cher. Mieux vaut donc commencer à planifier votre projet de modernisation dès maintenant. On vous conseille pour vous lancer sans tarder.


Vous avez déjà essayé de faire réparer un vieux Walkman ? Ou même un vieil iPod ? Si c’est le cas, vous savez déjà que les adresses qui disposent des pièces de rechange nécessaires sont rares. Et si vous trouvez l’enseigne où le faire réparer, cette réparation vous coûtera sans doute plus cher que de remplacer votre appareil. C’est sûr, les vieux appareils ont un charme vintage, mais en matière de capacité, ils n’arrivent pas à la cheville des derniers gadgets en date.  

C’est la même chose avec les ascenseurs. Bien que nous soyons en mesure de réparer vos différents systèmes, il faut avouer qu’à un moment, il est plus logique de moderniser ou de rénover votre ascenseur. La plupart des ascenseurs ont plus de 30 ans et arrivent en fin de vie. Mieux vaut prendre un peu d’avance et organiser vos projets de rénovation que de laisser vos locataires ou visiteurs sur le carreau en cas de panne de votre installation. 

Une rénovation d’ascenseur peut également accroître la valeur de votre bien, renforcer son efficacité énergétique et vous aider à être conforme aux dernières normes et dispositions légales. 

Prenez le taureau par les cornes et lancez-vous dans la modernisation de votre ascenseur avant qu’il soit trop tard. Dans cet article, nous aborderons les points suivants :

  • Quand planifier la modernisation de votre ascenseur d’appartement ?
  • Quel type de rénovation vous convient ?
  • Comment financer votre projet de modernisation ?

Quand planifier la modernisation de votre ascenseur ?

Moderniser un ascenseur peut sembler un projet titanesque. Pourtant, la première étape est simple : vous devez simplement déterminer si les besoins de votre ascenseur ou de votre escalier mécanique ont changé ou si les équipements présentent des failles.  

Un ascenseur affiche une durée de vie de 25 à 30 ans. Si c’est à peu près l’âge de votre ascenseur, il est assez logique d’envisager de le moderniser. Mais de nombreux facteurs peuvent réduire la durée de vie de votre ascenseur, comme le nombre de trajets qu’il effectue chaque jour ou s’il est utilisé pour déplacer du matériel lourd.

Obtenez l'aide d'un expert pour la modernisation de votre ascenseur

Quelques questions essentielles vous permettront de déterminer s’il est pertinent de moderniser votre ascenseur dans un avenir proche :

  • Votre ascenseur respecte-t-il toujours les dernières normes de sécurité ?
  • Tombe-t-il plus régulièrement en panne ?
  • Est-il plus compliqué de trouver des pièces de rechange ? Ou ces pièces sont-elles déjà obsolètes ?
  • Les rapports d’inspection mentionnent-ils des problèmes graves ?
  • Votre installation arbore-t-elle des dégâts visibles ? Ou souhaitez-vous en améliorer le design ?
  • Souhaitez-vous renforcer les performances de votre installation ou la gestion du trafic ?

Si vous répondez positivement à l’une de ces questions, vous devriez sérieusement envisager de moderniser votre ascenseur. Prochaine étape : définir le type de modernisation correspondant le mieux à vos besoins. 


Quel type de rénovation d’ascenseur vous convient ?

Il existe deux types de modernisation :

La modernisation partielle

1. La modernisation partielle

La modernisation partielle consiste à s’attaquer aux problèmes majeurs de votre ascenseur, en vous proposant différentes formules qui permettent de rénover des composants spécifiques comme les tableaux de commande et indicateurs ou l’unité de commande. 

La rénovation partielle vous permet d’étaler les travaux sur la durée au lieu de tous les effectuer en une seule fois. Cette approche réduit la durée d’inaccessibilité de votre installation ainsi que l’impact de ces travaux sur votre budget. Vous pouvez commencer par les composants les plus à risque et rénover les autres composants lorsque cela s’avère nécessaire. 

Une modernisation partielle est également une solution pratique pour bénéficier des dernières technologies en date, y compris le contrôle et l’entretien des installations à distance. Vous pouvez également renforcer le rendement énergétique de votre ascenseur en fonction des options que vous sélectionnerez. Un plus pour la planète et votre budget. 

Un bémol toutefois : vous devrez toujours remplacer d’autres pièces ultérieurement. Vous étalez aussi les travaux de votre ascenseur et donnez aux locataires l’impression que l’ascenseur est « toujours » en réparation.

Le remplacement complet

2. Le remplacement complet

Ce type de modernisation prévoit l’intégration d’un  nouvel ascenseur dans la gaine existante, mais le remplacement de laquasi-totalité du système (on conserve souvent les rails de guidage, par exemple). C’est l’option idéale si vous envisagez une rénovation complète de l’intérieur de votre ascenseur ou souhaitez troquer des portes à l’ancienne (comme des portes battantes ou manuelles) contre un modèle dernière génération. 

Une modernisation par remplacement complet vous confère tous les avantages d’un nouvel ascenseur qui s’intègre dans l’espace existant. Vous augmentez la valeur à votre immeuble et vos locataires constatent une réelle amélioration. Autre atout : vous pourrez bénéficier des nombreux composants au rendement énergétique supérieur qui ont été conçus ces dernières années.  

Le remplacement complet prend plus de temps, généralement 3 à 5 semaines. Si vous disposez d’un seul ascenseur, vos locataires devront emprunter l’escalier durant toute cette période. Ou si votre immeuble comporte plusieurs ascenseurs, le temps d’attente pour un ascenseur sera plus long qu’à l’accoutumée. Néanmoins, vous pouvez réduire le temps d’attente durant les travaux de modernisation en ajoutant la technologie Schindler PORT, un système de répartition par destination. Le remplacement complet nécessite également un financement immédiat et ne permet pas d’étaler les dépenses liées à ces travaux. 


Comment financer votre projet de modernisation ?

Une fois que vous avez sélectionné le type de modernisation qui vous convient, vous devez vous demander comment financer votre projet.

Identifier le type de modernisation qui vous convient

Dans certains pays, vous pouvez bénéficier d’une aide financière publique sous la forme de subsides ou de déductions fiscales afin de renforcer le rendement énergétique de votre ascenseur. En outre, il est souvent possible de contracter un prêt auprès d’un organisme bancaire pour le financement d’un projet de modernisation d’ascenseurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour identifier le type de modernisation qui vous convient et découvrir les possibilités de financement qui s’offrent à vous. Nous effectuons une analyse approfondie de votre installation et partageons avec vous les résultats de notre étude. Ces informations nous permettent de vous fournir des conseils transparents sur les meilleures options pour votre immeuble. Nous vous aidons même à introduire une demande d’aide financière lorsque votre pays propose des programmes publics ou des systèmes de financement.


Notre expertise au service de votre projet de modernisation

Il existe un dicton très adapté à la modernisation d’ascenseur : « ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ». Alors, offrez une nouvelle jeunesse à votre ascenseur.  

Lancez-vous au plus vite dans votre projet de modernisation. Vos locataires et votre comptable vous en seront reconnaissants.