Design et modernisation des ascenseurs de hôtel

23.05.2022

Des conseils en or pour des ascenseurs dignes de votre établissement

Pas facile d’attirer les clients dans votre établissement. Et une fois qu’ils ont passé la porte de votre hôtel, vous souhaitez leur garantir un excellent séjour avec à la clé la publication d’un avis qui, espérons-le, sera positif. Voici comment le design d’ascenseur peut vous aider.


À l’ère du numérique, chaque client est un critique potentiel. Selon leur expérience, ils sont susceptibles d’encenser ou de démolir votre établissement sur les réseaux sociaux et les sites de réservation. Bref, il est plus important que jamais de leur garantir un séjour irréprochable.  

Quand vous passez la porte d’un établissement signé Four Seasons ou Movenpick, absolument tout, de l’éclairage au mobilier, respire le luxe. Vous comprenez tout de suite que vous allez être chouchouté. Tandis qu’un hôtel 25Hours se distingue immédiatement par son esthétique jeune et tendance. 

Si vous souhaitez que votre établissement se distingue, vos choix en matière d’aménagement intérieur doivent transmettre un message clair à vos clients. Les plus grandes chaînes ont tellement bien travaillé ce message que vous identifiez l’expérience qui vous y attend dès que vous mettez un pied dans le lobby.

Imaginez vos clients traverser votre magnifique lobby, appuyer sur un bouton de l’ascenseur et... pénétrer dans une simple grosse boîte en acier. Ou pire encore, dans un ascenseur vieillot qui n’a plus été rénové depuis 20 ou 30 ans. Tous vos efforts et l’expérience positive de vos clients disparaissent dans un nuage de fumée. 

Évitez ce scénario en modernisant vos ascenseurs. On vous révèle les éléments à prendre en compte pour une rénovation d’ascenseur réussie et un résultat à l’image de votre enseigne.

Le design est l’un des ingrédients secrets pour sortir du lot et fournir à vos clients l’expérience qu’ils attendent. Nous aborderons trois sujets essentiels :secrets pour sortir du lot et fournir à vos clients l’expérience qu’ils attendent. Dans cet article, nous examinons comment l’aménagement intérieur et le design des ascenseurs en particulier vous aident à donner le sourire aux voyageurs.

Nous aborderons trois sujets essentiels :

  1. Comment sélectionner l’aménagement idéal pour vos ascenseurs
  2. Comment sélectionner les tableaux de commandes et indicateurs pour une expérience optimale
  3. Comment métamorphoser vos ascenseurs en expérience divertissante

1. Sélectionnez l’aménagement d’idéal

Un design d’ascenseur peut être imaginé avec soin, mais doit toujours refléter la raison d’être de l’installation. Un design robuste en acier inoxydable conviendra parfaitement pour un ascenseur destiné à l’entretien ou un monte-charge. L’acier apporte du caractère tout en réduisant les risques de dégâts causés par le matériel ou les chariots de nettoyage.  

Pour les hôtels dotés d’ascenseurs dédiés aux clients, les possibilités sont tout simplement infinies. Privilégiez une modernisation complète pour habiller l’intérieur des cabines de miroirs, de verre, d’acier et de couleurs vernies vibrantes. Ou laissez-vous tenter par un intérieur sur mesure qui correspondra parfaitement au design de votre établissement.


2. Sélectionnez les tableaux de commande et indicateurs qui créeront une expérience optimale

Vos clients sauront immédiatement si vous avez modernisé ou non vos ascenseurs à la vue des tableaux de commande. Les versions des années 1990 ont aussi mal vieilli qu’un lecteur de disque portable. Mais personne n’éprouve de la nostalgie à la vue de vieux tableaux de commande.

Avant de doter vos ascenseurs de nouveaux tableaux de commande et indicateurs, penchez-vous sur les éléments suivants :

  • L’accessibilité : les ascenseurs bien conçus permettent à tous vos clients de se déplacer dans votre hôtel. Les tableaux de commande munis de boutons plus grands ou à contraste élevé, d’inscriptions en braille et de systèmes de notification vocale facilitent l’utilisation de votre installation par les clients présentant une déficience visuelle. 
  • Le style : les tableaux de commande et indicateurs se déclinent en styles très variés. Les options à mi-hauteur sont idéales pour les budgets serrés. Pour une finition cinq étoiles, privilégiez un tableau de commande grand format intégré à la paroi de votre ascenseur.  
  • La sécurité : de nombreux établissements utilisent les ascenseurs pour contrôler l’accès aux étages à l’aide de lecteurs de carte intégrés à la cabine ou d’un système de répartition par destination qui permet le contrôle d’accès depuis le lobby.
  • La répartition par destination : un système de répartition par destination constitue la solution la plus rapide pour amener les clients à leur chambre dans les établissements plus vastes dotés de trois ascenseurs ou plus. Les ascenseurs sont assignés en fonction des destinations et à l’avance. Les clients chargés de bagages n’ont donc pas à se battre pour rejoindre les ascenseurs et ceux-ci sont même accessibles aux robots.
  • La communication : installez des écrans Linea 800 SmartTouch dans vos ascenseurs pour partager des informations importantes, comme l’heure du check-out ou l’emplacement de la salle de petit-déjeuner, afin de tenir vos clients informés durant leur séjour.


3. Métamorphosez vos ascenseurs en expérience divertissante

Schindler SmartMirror

Envie d’aller encore plus loin et de réellement surprendre vos clients ? Faites confiance à la technologie numérique. Schindler SmartMirror et AdScreen habillent une paroi entière de la cabine de contenu HD. Vous pouvez y diffuser des images statiques ou animées afin de transmettre des informations, de promouvoir des produits ou simplement de divertir les clients.

Vous pouvez également transformer votre lobby en centre d’infotainment. La fonctionnalité Schindler DoorShow diffuse du contenu directement sur la paroi extérieure des portes palières. De quoi faire d’un moment, généralement ennuyeux, à attendre l’ascenseur un véritable plaisir visuel. 

Ces produits numériques vous permettent de modifier aisément le look et l’aspect de votre ascenseur à l’aide d’un système de gestion du contenu (CMS). Vous pouvez modifier le contenu pour présenter des services spécifiques ou le programmer pour qu’il varie à certains moments de la journée. Vous pouvez même mettre à l’honneur les clients qui fêtent leur anniversaire ou anniversaire de mariage dans votre hôtel. Et ça, c’est du service personnalisé !  


Modernisez les ascenseurs de votre hôtel

Retenez bien ces conseils et contactez-nous dès que vous souhaitez vous lancer dans la modernisation des ascenseurs de votre hôtel. Appliquez le design de votre établissement à vos ascenseurs et décrochez des avis cinq étoiles.