5 conseils pour renforcer la sécurité et la fiabilité des ascenseurs de votre établissement de soins

18.05.2022

Conseils de modernisation pour un fonctionnement optimal de vos ascenseurs

Aller du point A au point B rapidement et en toute sécurité, c’est ce qu’attendent les patients et le personnel soignant quand ils empruntent un ascenseur au sein des établissements de soins. Voici comment moderniser vos ascenseurs et créer une expérience optimale. 


Grey’s Anatomy

Si vous avez regardé la série médicale « Grey’s Anatomy », vous savez que les ascenseurs ont joué un rôle majeur dans la création de certaines scènes intenses et que des articles entiers ont été consacrés au rôle des ascenseurs dans la série. Dans la réalité, le déplacement d’un patient en ascenseur se doit d’être tout le contraire d’une scène d’action. 

Nous vous présentons dans cet article 5 conseils pour moderniser les ascenseurs de votre établissement de soins :

  1. Assurez la fluidité du trafic et renforcez le rendement de votre installation
  2. Améliorez le contrôle et la flexibilité de vos ascenseurs
  3. Augmentez le confort des ascenseurs pour tous les usagers
  4. Garantissez la propreté et le bon fonctionnement des équipements
  5. Prévenez les pannes et minimisez les dysfonctionnements potentiels

Dans les établissements de soins, chaque seconde compte. Le personnel médical compte sur des ascenseurs fiables et rapides lorsqu’il transporte des patients blessés ou malades. Il est vital de rénover les ascenseurs de votre établissement de soins avant que les choses ne dérapent.

Voici comment moderniser au mieux vos ascenseurs.


Maintenez la fluidité du trafic grâce à un système de répartition par destination

1. Maintenez la fluidité du trafic grâce à un système de répartition par destination

Un établissement de soins doit réduire au minimum les temps d’attente et garantir la fluidité du trafic dans l’ensemble du bâtiment. Mais lorsqu’un ascenseur en cours de rénovation est mis hors service, la pression exercée sur les autres ascenseurs augmente. La solution : un système de répartition par destination.

a technologie PORT de Schindler assure un fonctionnement optimal des systèmes de plus de trois ascenseurs. Elle oriente les passagers en fonction de la destination de leur choix, ce qui permet de réduire le nombre d’arrêts et d’amener les usagers plus rapidement à leur étage. Vous pouvez donc installer un système de répartition par destination avant d’entamer la modernisation de vos ascenseurs. Ensuite, lorsque vous mettrez un ascenseur hors service, vos autres installations absorberont le trafic. Une fois la modernisation terminée, vous continuerez à bénéficier d’un  meilleur rendement et d’un flux de trafic renforcé.

Améliorez le contrôle et la flexibilité de vos ascenseurs, même en cas d’urgence

2. Améliorez le contrôle et la flexibilité de vos ascenseurs, même en cas d’urgence

Les établissements de soins doivent pouvoir contrôler leurs ascenseurs en toute simplicité, même durant les périodes d’affluence extrême. Une nouvelle unité de commande vous offre cette flexibilité en vous permettant d’inclure des fonctionnalités telles que la réservation de l’installation pour nettoyage, le contrôle spécial et préférentiel. La fonctionnalité Code Blue est extrêmement utile et devrait être intégrée à tous les ascenseurs d’établissements de soins. Elle annule tous les appels existants afin de traiter en priorité les situations d’urgence. 

Les unités de commande dernière génération contrôlent votre installation et détectent les moindres baisses de performance. Une technologie qui permet à votre fournisseur de services de maintenance de repérer les éventuels problèmes avant même qu’ils causent une panne de votre installation. Dans certains cas, votre fournisseur pourra même réparer l’ascenseur à distance pour réduire le nombre de personnes au sein de l’immeuble.

Augmentez le confort des ascenseurs pour tous les usagers

3. Augmentez le confort des ascenseurs pour tous les usagers

Si la sécurité et le confort sont indispensables pour tous les ascenseurs, ils le sont encore plus pour les ascenseurs d’établissements de soins. La modernisation de vos ascenseurs vous permet de proposer une meilleure expérience à tous vos usagers.  

Sélectionnez de nouvelles portes palières pour répondre aux normes de sécurité les plus élevées. Autrefois, on employait généralement des capteurs photoélectriques à faisceau unique pour détecter d’éventuels obstacles. Certes, ils fonctionnent, mais ils ne sont pas très efficaces. Aujourd’hui, le rideau lumineux est la norme. Des capteurs sont placés autour de la porte afin de détecter les obstacles les plus petits.  

Les vibrations d’un ascenseur peuvent être particulièrement pénibles pour les patients blessés ou opérés. Nos nouvelles installations dotées de la technologie Suspension Traction Media (STM) garantissent un transport plus confortable. En outre, les installations modernisées assurent un trajet plus serein et une plus grande précision d’arrêt à leurs usagers.  

Garantissez la propreté et le bon fonctionnement des équipements

4. Garantissez la propreté et le bon fonctionnement des équipements

L’un des plus grands défis d’un centre hospitalier est de réduire le risque d’infection nosocomiale chez ses patients. Les ascenseurs constituent l’un des espaces les plus fréquentés d’un hôpital où la propagation d’agents pathogène est possible. Il est donc essentiel de pouvoir les nettoyer rapidement et facilement. 

La pandémie de Covid-19 a entraîné un énorme progrès dans le développement de technologies de désinfection d’ascenseurs. Les produits de la gamme Schindler CleanMobility contribuent à éliminer les bactéries et les virus présents sur les surfaces des ascenseurs et réduisent les contacts physiques des passagers avec les boutons. Lorsqu’un ascenseur est vide, des rayons UV désinfectent l’air et les surfaces de la cabine. Des capteurs et des codes QR permettent d’appeler un ascenseur sans appuyer sur un bouton. Ces technologies novatrices ont été conçues pour répondre aux inquiétudes des passagers durant la pandémie, mais elles resteront également des solutions performantes pour les hôpitaux à plus long terme

Les panneaux de commande et indicateurs ou autres tableaux en acier inoxydable simplifient également la désinfection des cabines d’ascenseur. Vous pouvez également installer des rails butoirs afin de protéger les parois de votre installation des éventuels coups de civière ou de fauteuils roulants. Vous pouvez les installer à différentes hauteurs et opter pour des modèles en acier inoxydable, en bois ou en PVC selon vos besoins.

Prévenez les pannes et minimisez les dysfonctionnements potentiels

5. Prévenez les pannes et minimisez les dysfonctionnements potentiels

 ernier point, mais pas des moindres : la modernisation vous permet de renforcer la fiabilité de vos ascenseurs. Tout le monde sait que remplacer les pièces usées des appareils réduit le risque de panne. 

Autre bonne nouvelle : lanouvelle gamme de services Schindler Ahead vous permet de contrôler les performances de vos ascenseurs en permanence. Les capteurs des ascenseurs détectent les éventuels problèmes afin de permettre à votre service demaintenance de les résoudre avant qu’ils ne tombent en panne.


Modernisez en toute simplicité les ascenseurs de votre établissement de soins

 lanifier la modernisation des ascenseurs d’un établissement de soins comporte quelques défis. Des challenges que vous pouvez aisément relever en sélectionnant le bon fournisseur et le bon projet. Toutes les solutions abordées dans cet article ont été conçues dans le but de faciliter votre processus de modernisation. Faites confiance aux dernières technologies pour bénéficier d’installations performantes et réserver au petit écran les scènes de stress intense dans les ascenseurs.  

Offrez une nouvelle jeunesse aux ascenseurs de votre établissement de soins. Contactez-nous pour concevoir votre projet de modernisation dès aujourd’hui.