stage, elevator, pilot, helmet

Risques

Si le risque d’accident dans un ascenseur est heureusement très limité, les conséquences peuvent toutefois s'avérer très graves lorsqu’un tel cas se présente. Nous avons établi une liste en images des risques liés à la sécurité les plus courants.

Contact

S.A. Schindler

Rue de la Source 15
1060 Bruxelles

Tél. +32 2 535 82 11
Fax +32 2 535 82 82
snel@schindler.be

Service Dépannage Tél. 0800 170 70

1. Précision

Une des causes principales d'accidents dans les ascenseurs est l'insuffisance de la précision d'arrêt de la cabine. Ce qui peut provoquer des chutes avec d'éventuels blessures. De plus, cela occasionne des difficultés d'accès pour des personnes à mobilité réduite. Schindler propose l'installation d'un dispositif incluant un variateur de fréquence qui permet d'atteindre une précision d'arrêt de moins de 10 mm par rapport au palier.

2. Verre non sécurisé

Les anciennes portes de gaine sont souvent équipées d'une fenêtre en verre. Afin d'éviter que des enfants ou autres personnes se blessent au verre cassé ou qu'un enfant coince son doigt dans une entaille du verre. Schindler propose de remplacer le verre existant par du verre de sécurité.

3. Charge nominale

L'ascenseur est limité à une charge nominale. Cependant, il arrive souvent que l'ascenseur transporte des charges excessives soit lorsque le nombre d'usagers dans la cabine dépasse le nombre autorisé soit lors de déménagement. L'important est que la charge de l'ascenseur corresponde à la superficie disponible de la cabine. Schindler propose un système de contrôle de la surcharge qui empêche le démarrage de l'ascenseur en cas de surcharge.

4. Cabine sans porte

En plus d'une mauvaise précision d'arrêt de l'ascenseur, l'absence d'une porte de cabine ou d'une bonne sécurisation de l'accès cabine est l'une des causes essentielles d'accidents. Par le placement d'une porte cabine complète, l'ascenseur peut être utilisé d'une manière plus sûre. Le placement d'un rideau de cellules peut également exclure pas mal de risques. Des kits de modernisations flexibles que Schindler a développé pour renforcer la sécurité à ce niveau.

5. Éclairage de secours

Afin que les utilisateurs de l'ascenseur puissent ressentir un sentiment de sécurité au moment d'une coupure de courant en cabine, il est primordial que la cabine soit équipée d'un bon éclairage de secours et d'un système de communication avec la centrale de secours.

6. Amortisseurs inexistants

L'amortisseur de cabine est prévu pour freiner celle-ci au cas où elle dépasserait le point le plus bas dans la gaine. De même, le contrepoids est prévu d'un amortisseur pour freiner celui-ci au cas où il dépasserait le point le plus bas dans la gaine. A cet effet, Schindler a développé un kit de modernisation spécifique.

7. D'appel de secours

En cas de coupure de courant générale ou quand l'ascenseur s'arrête dans sa course à cause d'une panne technique, les utilisateurs se trouvant dans la cabine doivent être évacués le plus rapidement possible. D'une part, l'alarme doit être activée/déclenchée et d'autre part, il est important de rentrer immédiatement en contact avec la centrale d'alarme qui se charge de faire le nécessaire afin de libérer les personnes bloquées.

Le contact avec la centrale permet de rassurer les utilisateurs et également, de localiser l'endroit de l'installation. Schindler possède plusieurs systèmes de communication bidirectionnelle qui peuvent être incorporés dans chaque type d'ascenseur et qui garantissent un contact direct de la cabine vers la centrale d'alarme.