05.02.2013

Mise en service réussie du premier ascenseur à énergie solaire

C’est une première: Schindler teste à Barcelone un ascenseur à énergie solaire, l’objectif visé par ce développement étant de pouvoir couvrir ainsi l’intégralité du besoin en électricité des ascenseurs dans les bâtiments résidentiels et dans les petits bâtiments commerciaux. Il en résulte une diminution significative des coûts d’exploitation pour les propriétaires des bâtiments concernés.

Ascenseur à énergie solaire

Le prototype d’un ascenseur du modèle Schindler 3300 alimenté par de l’énergie solaire a été installé dans un bâtiment de cinq étages au Barrio Garcia. Selon Eric Rossignol, R&D System Project Manager chez Schindler, «notre solution technique fonctionne parfaitement: les modules solaires situés sur le toit chargent une batterie, et un gestionnaire d'énergie intelligent transmet cette énergie renouvelable à l'ascenseur. Le prototype de Barcelone nous a permis de découvrir des éléments intéressants et montré ce qu’il est encore possible d’améliorer – et nous mettons actuellement en œuvre toutes les connaissances acquises.»

Suivant la fréquence d’utilisation journalière de l’ascenseur, le prototype installé peut, à l’heure actuelle, fournir en moyenne annuelle autant d'énergie solaire que nécessaire pour couvrir près de la moitié des besoins énergétiques de l'ascenseur. Les besoins restants sont couverts à partir du réseau. Lorsque l’énergie fournie par les modules solaires sur le toit n’est pas nécessaire, elle est emmagasinée dans des batteries jusqu’à utilisation. Sinon, elle peut servir à l’approvisionnement énergétique d’autres applications dans le bâtiment. Les modules sur le toit sont suffisamment grands pour garantir une énergie suffisante au fonctionnement de l’ascenseur, même en hiver pendant les journées moins ensoleillées.

Difficile de dire combien de temps il faudra encore au marché pour s’intéresser aux ascenseurs à énergie solaire, mais le prototype précité constitue incontestablement un grand pas en avant. Pour Alain Garrigue, EU-S NI/MOD Business Manager et défenseur passionné de ce concept, «c’est l’engagement de Schindler envers l’avion solaire expérimental Solar Impulse qui nous a inspirés pour ce projet. Le secteur automobile, avec ses modèles hybrides, nous a montré comment faire… à notre tour de repousser sans cesse les limites de la technologie afin de garder une longueur d’avance et d’être en mesure d’offrir à notre clientèle des solutions de mobilité toujours plus durables.»

Contact

Schindler Benelux
Marketing & Communications

Email